Le fondateur de Mono quitte Novell, et crée sa propre société

Lâché par le nouvel ensemble Novell / Attachmate, Miguel de Icaza a décidé de rendre son indépendance au projet Open Source.

Pour le nouvel ensemble issu du rachat de Novell par Attachmate, la plate-forme Mono est tout sauf une priorité. Depuis la conclusion de l'opération, les membres de l'équipe portant le projet sont licenciés les uns après les autres. C'est dans ce contexte que Miguel de Icaza, à l'origine du clone Open Source de la plate-forme .Net de Microsoft a décidé de lancer sa propre société. Baptisée Xamarin, elle aura pour but de poursuivre les développements autour de Mono, et de proposer un service de support.


L'objectif de Mono n'est pas seulement de construire une déclinaison Open Source et multi-OS de .net (avec notamment un runtime C#). Il vise également à proposer des outils pour permettre de développer des applications.

La nouvelle entité entend bien poursuivre le travail amorcé chez Novell, notamment en direction des OS mobiles iPhone OS et Android (avec MonoTouch et MonoDroid) et du clone Open Source de Silverlight (Moonlight).

Novell avait repris la direction du projet Mono en 2003, suite au rachat de la société Ximian fondée par Miguel de Icaza.

Novell / Open source