Windows 8 : Microsoft veut simplifier le développement JavaScript

Présenté comme un "sur-ensemble" de JavaScript, TypeScript a pour but d'améliorer le langage de script. Principale caractéristique : apporter au JavaScript un typage statique.

Microsoft dévoile une nouvelle proposition de langage de script orienté client. Visant à proposer une alternative à JavaScript, il est qualifié de "sur-ensemble" de ce dernier. Baptisé TypeScript, il présente comme principale caractéristique d'apporter un typage statique.

Basé sur ECMAScript, il introduit différents éléments : des classes, une structure modulaire, une distinction entre données publiques et privées. Il est livré avec un compilateur produisant un code compatible avec les principaux frameworks JavaScript existants (jQuery et Node.js notamment).

Sous licence Apache 2.0, TypeScript est en pré-version, mais fait déjà l'objet d'un plugin pour l'IDE Visual Studio. Dessiné pour les gros projets, TypeScript n'est pas lancé par hasard. A quelques semaines de l'arrivée de Windows 8, le 26 octobre prochain, il pourrait bien s'agir d'un futur outil de développement positionné par Microsoft pour faciliter la création d'applications JavaScript / HTML5 tactiles pour Windows RT.

Télécharger TypeScript

Microsoft / Framework