Windows Phone 8 : le SDK accessible sous conditions

Dans un premier temps, le SDK ne sera disponible qu'aux développeurs ayant déjà publié une application sur la place de marché de Microsoft. Ces éditeurs ont ainsi la possibilité d'optimiser leur code pour la nouvelle version du Windows Phone.

Microsoft a lancé le 12 septembre un pré version du SDK de Windows Phone 8. Mais voilà, le kit n'est pas accessible à tous les développeurs. Microsoft a en effet indiqué vouloir restreindre l'accès à cet outil aux développeurs ayant déjà créé des applications pour les versions précédentes du Windows Phone (et présentes dans sa place de marché).

Mais pourquoi cette limitation ? "Toutes les fonctions de Windows Phone 8 n'ont pas encore été annoncées officiellement. Or, notre SDK intègre déjà des émulateurs permettant de tester les applications au regard d'un panel de fonctionnalités beaucoup plus large de Windows Phone 8" explique Todd Brix, senior directeur de la Windows Marketplace chez Microsoft. Une explication pour le moins étrange que les représentants de la filiale française de l'éditeur (que nous avons interrogés à l'occasion du lancement de Visual Studio 2012 le 12 septembre) n'ont pas voulu ni confirmer ni infirmer.

L'éditeur compte en tous cas dans un premier temps pousser les développeurs à optimiser les applications Windows Phone existantes, et les migrer vers son nouvel OS mobile. Les éditeurs souhaitant disposer du SDK peuvent effectuer une demande auprès de Microsoft jusqu'au 17 septembre. Le kit repose sur Visual Studio 2012. Il permet également de développer pour des versions anciennes de l'OS : Windows Phone 7.1 et 7.5.

Faire la demande du SDK de Windows Phone 8 sur le site de Microsoft


Microsoft / Visual Studio