Des sites Web contrôlés par les mouvements : nouvelle révolution ?

L'expérience a été lancée par Google en lien avec le Cirque du Soleil. Objectif : donner la possibilité de contrôler une animation Web grâce aux mouvements des yeux ou du corps.

L'information est dévoilée dans les colonnes de notre confrère américain Venturebeat. Google a lancé un projet pilote pour le Cirque du Soleil visant à développer un site Web multimédia contrôlable par les mouvements. Une première ébauche est d'ores et déjà disponible : Movi Kanti Revo.

cirque du soleil 2
Le site Web Movi Kanti Revo propose un contenu multimédia interactif par les mouvements. © Capture JDN

A travers ce site, Google a recréé l'univers du célèbre cirque, avec la possibilité d'interagir avec l'image notamment par des mouvements de la tête. Optimisé pour un rendu dans Chrome, il s'adosse à un développement réalisé à 100% côté client.

Basé sur HTML, le site gère les animations grâce à CSS3 (via CSS3 transitions et transforms). Une couche JavaScript a été développée pour faire réagir l'application en fonction des gestes de l'utilisateur. Ces derniers seront captés par une caméra, que devra donc équiper le terminal. Pour le rendu, Google met en œuvre son codec WebM par défaut, hormis pour les mobiles pour lesquels H.264 est privilégié.

La conclusion de ce pilote ? Selon Google, ce type de projet peut offrir une expérience utilisateur nettement plus riche via les terminaux mobiles. Raisons invoquées : ces appareils offrent des dispositifs de reconnaissance de mouvements plus avancés que pour les ordinateurs de bureau. Ils ne se limitent pas en effet à la caméra, mais s'étendent aux contrôles d'orientation. Sans compter la présence de plus en plus fréquente sur ces produits d'une caméra de face.

Pour Pete Lepage, le googler en charge du projet, "ce nouveau type d'application interactive devrait sans nul doute monter en puissance d'ici un an", notamment sur le terrain des jeux. L'arrivée de Kinect sur Windows pourrait également contribuer à accélérer la mutation.

Accéder au site Web Movi Kanti Revo


Smartphone / CSS