Le plan de Microsoft pour faire aimer Windows 8 commence à marcher

Windows et les développeurs Microsoft doit convaincre les développeurs de cibler Windows. En ligne de mire : la lutte contre iOS et Android. Et sur ce terrain, le groupe commence à marquer des points.

Avec Windows 8 et Windows Phone, Microsoft s'est retrouvé dans une situation sans issue. Les consommateurs achètent des appareils pour leurs applications. Or, les développeurs veulent uniquement écrire des applications pour des appareils qui ont déjà beaucoup d'utilisateurs. Pour briser la glace, Microsoft doit donc convaincre par tous les moyens les développeurs d'écrire pour Windows, et pas seulement pour iOS et Android, afin de vendre plus d'appareils.

Lors de sa conférence à destination des développeurs début avril, l'entreprise a dévoilé une grande stratégie afin de se défaire de cette impasse. Elle a annoncé ce qui est reconnu comme étant le Saint Graal du développement d'applications : la possibilité d'écrire une application une fois et la faire fonctionner partout : sur les appareils sous Windows 8, Windows Phone 8, Xbox, mais aussi iOS et Android.

satya nadella 2
Satya Nadella à l'occasion de la Build, événement de Microsoft à destination des développeurs, début avril. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Le plan de Microsoft se concrétise par de nouveaux outils de développement, des mises à jour de logiciels existants et de nouvelles fonctionnalités pour son application cloud Azure. De plus, Microsoft a également lancé une nouvelle fondation qui vise à apporter plus d'outils pour atteindre ce "Saints Graal", et ceci gratuitement.

Beaucoup de participants à la conférence ont apprécié ce qu'ils ont entendu. Ils ont beaucoup aimé. Business Insider a parlé à une poignée de développeurs présents. Ils ont partagé leurs réflexions avec nous :

 Grâce aux nouveaux outils, un programmeur qui développait jusqu'ici seulement des applications iOS, va pouvoir s'intéresser à la création d'applications Windows Phone 8.

 Un autre nous a dit : "C'est une avancée stratégique. Microsoft propose beaucoup d'aide, ce qui facilite le travail avec lui".

 Un développeur de logiciel d'entreprise nous a indiqué que sa société était encore en cours de migration vers de nouveaux PC sous Windows 7 pour 25 000 personnes. Il compte explorer une nouvelle fonctionnalité dans Windows 8.1 qui lui permettra d'ajouter facilement l'interface moderne de Windows 8 à des applications Windows plus anciennes non tactiles. Si ça marche, son entreprise passera à des PC Windows 8. "Lorsque ça a du sens, c'est assurément ce genre de voie que nous prenons".

Certains développeurs étaient pleins d'espoir vis-à-vis de Cortana, la fonctionnalité de commande vocale de Windows Phone 8.1, un concurrent de Siri. Leurs applications seront en mesure de bénéficier de Cortana. Ils vont commencer à explorer cette possibilité lorsque Microsoft sortira la fonctionnalité.

Un seul développeur auquel nous avons parlé était prudent, incertain de savoir si ce Saint Graal était même possible. Il nous a dit : "si vous concevez une application pour iOS, vous voulez qu'elle ressemble à une application pour iOS, pas une application convertie pour Windows".

Pourtant, il ne fait aucun doute que Microsoft suscite l'intérêt de la communauté des développeurs, et c'est un premier pas crucial vers des consommateurs et des entreprises avides d'outils Windows.


Article de Julie Bort. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : Microsoft's New Plan To Make People Love Windows 8 Is Starting To Work


A lire aussi :

Windows 8 / Satya Nadella