Windows Phone 8 : une portablité complète avec Windows

Les applications développées pour Windows seront portables sur Windows Phone du fait d'un noyau désormais commun. C, C++ et DirectX font leur entrée dans l'OS mobile. Tout comme IE 10

Exit Windows CE. Le noyau de Windows Phone 8 sera le même que Windows 8. Les deux OS partageront aussi le même système de fichier, la même couche réseau et de sécurité. C'est sans aucun doute la principale nouveauté de Windows Phone 8 pour les développeurs, et une nouvelle avance prise par Microsoft sur la concurrence.

Cette mise en commun va en effet permettre de réaliser des développements portables sur les deux plates-formes. Et notamment pour les applications Windows 8 Metro pour tablette tactile. Cette interface graphique, qui adopte d'ailleurs le style historique du Windows Phone, implique aussi (pour bénéficier de ses possibilités de redimensionnement) de prévoir d'emblée une taille de fenêtre adaptée à celle de l'écran d'un smartphone. La boucle est donc bouclée.

Revers de la médaille : l'évolution des terminaux existants sous Windows Phone 7 vers la nouvelle version ne sera pas possible (mais Microsoft a d'ores et déjà annoncé qu'une nouvelle mise à jour de Windows Phone 7 serait proposée pour les utilisateurs souhaitant adopter le nouvel écran de démarrage).


La prise en charge de C et C++

Côté langage de développement, Windows Phone 8 prendra en charge C et C++. Dans sa présentation de mercredi dernier, Microsoft a mis notamment en avant la capacité offert par le nouvel environnement d'exécution sur le terrain des jeux, avec notamment l'intégration du moteur Havok et de DirectX en natif.

Toujours pour les développeurs, l'éditeur a insisté sur les API qui seront disponibles avec Windows Phone 8, notamment autour de la VoIP (pour intégrer les fonctions de téléphonie l'appareil dans des apps) mais aussi sur la gestion des tuiles. Les interfaces de programmation offriront aussi la possibilité de gérer des achats directement dans les applications. Le lancement du SDK de Windows Phone 8 est annoncé d'ici la fin de l'été. 


Une adaptation d'Internet Explorer 10

Autre évolution facilitant la portabilité des applications, Web cette fois-ci, Windows Phone 8 intégrera une version d'Internet Explorer 10 optimisée pour le monde de la mobilité (notamment sur le plan des performances JavaSript). 

Enfin, Microsoft en a aussi profité pour annoncer le portage de la base de données SQLite sur Windows Phone 8 et Windows 8 dans l'optique de faciliter l'échange d'informations entre les deux plates-formes.

Parallèlement à ces annonces, Microsoft lance son kit de développement pour SmartGlass. Cette brique de l'environnement Xbox 360 est dessinée pour rendre interopérable la console de jeux de Microsoft avec des terminaux tiers, type tablette ou smartphone (Windows, iOS et Android). Le SDK s'articule autour d'une librairie JavaScript, des exemples de codes, ainsi qu'un éditeur (Xbox SmartGlass Studio).

Windows / Mobilité