9 bonnes raisons de devenir développeur indépendant
 
Jean-Louis Guinaldo
 
 
description brève de l'image
 

Depuis 4 ans, Jean-Louis Guinaldo travaille au sein de l'entreprise individuelle qu'il a créée (Tijuan) au design et développement d'applications Web et multimédia. Il propose aussi un service d'optimisation et de référencement pour les moteurs de recherche.

Pour ce passionné d'informatique, qui n'hésite pas à se faire appeler lui-même du nom de sa société, Tijuan, la grande force des développeurs indépendants est d'être plus compétitifs que les salariés des entreprises classiques. Pour Jean-Louis Guinaldo, le travailleur indépendant propose une véritable "compétitivité tarifaire". "Le travailleur indépendant est devenu un atout important car les entreprises peuvent faire appel à lui de manière ponctuelle, sans engagement sur la durée. C'est un élément de flexibilité qui le rend de plus en plus attractif", explique t-il.

Le travailleur indépendant propose une véritable "compétitivité tarifaire"

Par ailleurs, Jean-Louis Guinaldo explique qu'avec son métier, il peut travailler sur les outils et plates-formes de son choix. Il dispose aussi d'une liberté totale sur le choix de ses projets et des directions à prendre pour les mener à bien.

Certes, des inconvénients existent, au titre desquels Jean-Louis Guinaldo cite la taille de l'entreprise qui peut jouer sur le confiance des clients et la précarité du travail quand les commandes ne rentrent pas. Mais pour lui, les aspects positifs l'emportent largement sur les désagrégements. "Les charges du statut de freelance sont plus avantageuses, ce qui permet de ne pas rentrer dans le système du 'chiffre à tout prix', et lui donne un peu plus de temps pour accomplir ses missions", conclut-il.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page