9 bonnes raisons de devenir développeur indépendant
 
Daniel Lefebvre
 
 
description brève de l'image
 

Daniel Lefebvre est maintenant à la retraite. Il a été confronté dans sa vie professionnelle aux soucis que doivent parfois affronter les développeurs indépendants. Analyste programmeur dans une société qui fabriquait des imprimantes industrielles, Daniel Lefebvre travaillait alors à la conception d'applications de gestion et de comptabilité en interne pour son entreprise.

Des clients de son entreprise sont venus le voir pour lui proposer de travailler au développement de programmes adaptés aux imprimantes de son entreprise. Il a accepté tout en continuant son emploi salarié. "Mes clients voulaient que je conçoive des programmes pour l'impression des étiquettes de vêtement. A l'époque, ces étiquettes qui contiennent des préconisations sur le lavage des habits étaient brodées. L'impression était une vraie révolution. Ca n'a pas marché. C'est dommage" explique Daniel Lefebvre.

Trouver un statut qui permette de réduire au maximum les soucis administratifs

Pourquoi cet échec ? "Mes clients demandaient des factures pour que je sois rémunéré". Daniel Lefebvre a donc du trouver un statut particulier, moitié salarié, moitié travailleur indépendant, ce qui a compliqué considérablement ses démarches administratives, au point de faire péricliter rapidement son affaire.

L'exemple de Daniel Lefebvre est l'occasion de rappeler qu'il est impératif pour les travailleurs indépendants de trouver un statut qui leur permette de réduire au maximum les soucis administratifs. Eurl, sarl, voire artiste auteur multimédia, autant de statut qui correspondent à des situations personnelles qu'il ne faut pas négliger avant de s'engager sur la voie de l'indépendance.

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page