9 bonnes raisons de devenir développeur indépendant
 
Jean-Michel Astier
 
 
description brève de l'image
 

Installé dans le département rural du Cantal, Jean-Michel Astier a dû se donner les moyens de créer et de pérenniser son activité. "J'ai fondé une société personnelle et comme je n'avais pas de structure sur laquelle m'appuyer, j'ai également créé une entreprise de portage salarial. Cela permet d'améliorer son réseau de clients et d'améliorer la prospection", évoque t-il.

Son entreprise, Communotic, a vu le jour en 2004, bien avant que l'ADSL ne lui permette de travailler pleinement à distance. "Pendant un moment, quand j'avais besoin de haut débit, je me rendais à la sous-préfecture, à 20 minutes en voiture, pour me connecter sur le Wi Fi de la médiathèque."

Travailler en toute liberté depuis une zone rurale

Jean-Michel Astier travaille aujourd'hui sur le domaine porteur de l'e-administration. Il possédait une expérience dans un grand groupe avant de créer sa structure. "Le déclic pour me lancer est venu naturellement quand j'ai vu le développement croissant des chantiers de dématérialisation de l'administration." L'entreprise dans laquelle il travaillait précédemment lui a fournit une aide au moment de son départ, ce qui lui a permis de préparé son projet particulièrement à l'avance.

L'avantage principal de son indépendance lui permet de travailler en toute liberté depuis une zone rurale. Mais il explique également qu'il propose à ses clients des coûts de fonctionnement très faibles et une qualité de prestation élevée; et cela grâce à sa liberté de choisir ses contrats.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page