Journal du Net > e-Commerce >  5 conseils pour éviter l'abandon de panier
Sommaire

1- Limiter le recueil d'informations et les étapes

Suivant
En tête des difficultés rencontrées par les internautes, mises en lumière par l'étude de Valtech, figurent la longueur des formulaires (citée dans 41 % des cas) ainsi que leur complexité (11 %). "Il est nécessaire de hiérarchiser ses priorités et de se limiter au recueil des données nécessaires pour que l'internaute finalise son achat. Le fait de donner son nom, son prénom, son adresse et son numéro de téléphone, c'est déjà beaucoup", explique Laure Sauvage, consultante en ergonomie à Benchmark Group (éditeur du JDN).

Difficultés rencontrées lors du processus d'achat
Source : Valtech, novembre 2006


Raccourcir les formulaires est un axe d'amélioration attendu par 88 % des internautes interrogés. "Le process d'achat en ligne ne doit pas être considéré comme un moment où le cybermarchand peut en profiter pour constituer sa base de profils clients, en demandant à l'internaute ses préférences, sa profession ou son âge, précise Christophe Guénard, consultant senior manager chez Valtech Agency. Il faut s'imaginer l'effet d'un vendeur qui viendrait vous soutirer des informations avec un petit questionnaire avant votre passage en caisse, dans un magasin physique." Il est donc préférable de se limiter aux données indispensables, quitte à revenir plus tard vers l'internaute pour l'inciter à compléter son profil.

Le nombre d'étapes dans le process constitue l'autre point sur lequel mettre l'accent. Pour Christophe Guénard, 4 ou 5 étapes suffisent. "Si la validation des conditions générales de ventes (CVG) est une mention obligatoire, elle ne doit pas constituer une étape à part entière. Il suffit de proposer une case à cocher, avec un lien qui permet d'afficher les CGV dans une fenêtre, et de prévoir un message d'erreur si la case n'a pas été cochée."

A contrario, une nouvelle étape tend à s'imposer dans le processus de vente en ligne : celle de l'identification de l'internaute déjà client, qui dispose d'un espace personnel auprès du site marchand. "Cette étape est nécessaire, car elle permet de raccourcir le processus pour les anciens clients, ceux-ci n'ayant pas à rentrer leur adresse de facturation ou de livraison. D'autre part, elle permet d'apporter une explication aux nouveaux clients concernant l'intérêt de s'identifier."

Sommaire Suivant 
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page