Journal du Net > CRM-Marketing >  Comment prévenir la fraude sur un programme d'affiliation
Précédent

Moduler le mode de rémunération

Suivante 
Un autre moyen pour contrôler le niveau de fraude et améliorer la rentabilité d'un programme est de créer des relations directes et spécifiques avec certains affiliés. En vérité, les quelques 10 % d'entre eux qui génèrent les 80 % du trafic ou du volume d'affaires de l'affilieur.

L'objectif est de négocier des accords portant la plupart du temps, sur le modèle de commissionnement. Alors que la plupart des affiliés sont rémunérés au clic ou au lead (contact qualifié), il est possible de proposer aux meilleurs d'entre eux, qu'une partie de leur rémunération soit basée sur la transformation, c'est-à-dire qu'ils ne soient plus seulement rémunérés au CPC (coût au clic), mais CPA (coût à l'acte) en général beaucoup plus élevés.

"Il ne faut jamais mettre en place ce dispositif au tout début d'un programme, insiste Marc Menasé, directeur général adjoint de Nextedia. Il faut une certaine courbe d'expérience pour remarquer ceux qui ont de bonnes pratiques, qui transfèrent beaucoup de trafic et qu'il est utile de fidéliser et de stimuler."

Celà permet également de rendre le programme plus attractif malgré les contrôles et d'encourager les bonnes pratiques.

Au delà, le CPA permet de limiter les cas de fraude manuelle ou logicielle qui exploitent majoritairement les programmes rémunérant les clics ou les leads.
Précédent   Suivante
Sommaire CRM-Marketing
|
Haut de page