Click-and-collect et points relais ont fait le plein à Noël

61% des internautes français ont réalisé leurs achats de Noël sur Internet, dépensant 10 milliards d'euros selon la Fevad. Les modes de retrait hors domicile ont explosé.

Les Français ont dépensé 10 milliards d'euros en ligne à l'occasion des fêtes de fin d'année, d'après un baromètre Fevad/CSA qui couvre les mois de novembre et décembre 2013. 72% des internautes ont utilisé Internet pour préparer leurs achats de Noël et 61% ont réalisé des achats en ligne à cette période, contre 57% l'année précédente. Cette proportion grimpe même à 69% chez les 25-34 ans et à 73% chez les CSP+. Et leur taux de satisfaction vis-à-vis de ces achats est unanime : 98% des 18-74 ans se disent satisfaits de leurs courses de Noël en ligne.

De plus, 40% des cyberacheteurs déclarent avoir acheté en ligne une part plus importante de leurs cadeaux qu'à Noël 2012. 61% se sont tournés vers les produits culturels, 48% vers les jeux, jouets et consoles et 48% également vers les vêtements et la maroquinerie, pour leur part en hausse de 8 points sur un an. Les e-commerçants français ne sont pas seuls à profiter de ces dépenses, puisque 28% des acheteurs en ligne français ont acheté auprès de sites étrangers. En outre, 13% indiquent avoir acheté au moins un cadeau d'occasion sur Internet, part qui s'élève à 19% chez les 35-49 ans.

Le baromètre Fevad/CSA se penche aussi sur les modes de livraison choisis à Noël. Il en ressort que la livraison à domicile reste privilégiée, comme en 2012, par trois cyberacheteurs sur quatre. Le mode express à domicile concerne même 28% des cyberacheteurs sur la période. Mais c'est la livraison hors domicile qui se révèle en forte progression. 59% des acheteurs en ligne ont retiré au moins une commande en point relais, contre 48% à Noël 2012. Le retrait en magasin augmente également de façon spectaculaire, passant en un an de 13% à 21% des cyberacheteurs, qui ont profité à plein des options de click-and-collect déployées pendant l'année par de nombreuses enseignes.

Noel / Fevad