Photoweb est racheté par Exacompta-Clairefontaine

Le groupe de papeterie acquiert 75% du capital du numéro 2 français de l'impression photo, qui prévoit d'accélérer son expansion en Europe.

Le groupe de papeterie Exacompta-Clairefontaine a acquis 75% du capital de Photoweb au travers de sa filiale Lavigne, opération financée à la fois sur fonds propres et par recours à l'emprunt, pour laquelle la start-up a bénéficié du conseil de Clipperton Finance. Le fondateur et PDG de Photoweb, Etienne Descure, demeure au sein de la société, dont il conserve une part minoritaire.

Fondée en 1999, la start-up se spécialise dans l'impression de photos et la fabrication d'albums et d'objets personnalisés. Elle revendique la place de numéro 2 du secteur avec 17% de part de marché et un chiffre d'affaires 2013 de 21,7 millions d'euros. En s'adossant à Exacompta-Clairefontaine, Photoweb compte en particulier accélérer son expansion européenne.

Exacompta-Clairefontaine est un groupe familial vosgien basé à Etival, né en 1996 du rapprochement de trois entreprises : Exacompta, AFA et les Papeteries Clairefontaine. Ce rachat lui permet d'acquérir une position stratégique "dans l'univers de la personnalisation du support papier sur le web ", ceci dans un contexte de "baisse structurelle de la consommation de papier en Europe et de restructuration du paysage de la distribution traditionnelle des articles de papeterie et des biens culturels", précise le groupe dans un communiqué.

Fonds propres / Chiffre d'affaires