Cet automne, Cdiscount accélère sur tous les fronts

Cdiscount disponibilité fulfilment Lancement du retrait immédiat en magasin, d'une offre de fulfilment, démarchage de vendeurs étrangers : Cdiscount multiplie les initiatives pour développer sa marketplace.

Aider les petits commerces locaux à extraire d'Internet de nouveaux visiteurs, une mission faite sur mesure pour les grands sites d'e-commerce, qui peuvent leur apporter une clientèle aussi large que qualifiée. Groupon ne s'y est d'ailleurs pas trompé, qui a fait pivoter tout son modèle économique autour de cette idée. Cdiscount, riche d'une base de 16 millions de clients, rajoute aujourd'hui cette corde à son arc avec son service de "disponibilité immédiate".

Concrètement, le magasin s'inscrit, indique son adresse et ses horaires d'ouverture, crée ses fiches produits, renseigne ses stocks et les tient à jour, éventuellement grâce aux outils fournis par Cdiscount. De son côté, le visiteur du site marchand se géolocalise (ou est reconnu puis localisé en fonction de son adresse IP ou de son adresse de livraison), choisit d'afficher les offres locales, en sélectionne une et, dans l'étape de livraison, voit les informations de retrait et opte pour la disponibilité immédiate. Cdiscount envoie immédiatement un SMS au vendeur. Lorsque celui-ci répond qu'il a mis l'article de côté, Cdiscount débite l'acheteur et lui confirme par email que sa commande sera à sa disposition en boutique dans les deux heures. "Dans leur immense majorité, les marchands répondent dans le quart d'heure, assure Farid Jehan, directeur de la marketplace de Cdiscount. Ils jouent parfaitement le jeu." Et si au bout d'une semaine le client n'est pas encore passé, le marchand lui téléphone.

Lancée à Bordeaux en décembre 2013, la disponibilité immédiate a déjà convaincu 200 marchands (sur 2 000 démarchés au porte-à-porte), dont Cdiscount met aujourd'hui en avant les 40 000 offres sur une vitrine spécifique accessible aux visiteurs géolocalisés dans la région. A Nantes, où l'e-commerçant a lancé son service mi-mai, on compte déjà 3 500 offres en ligne émanant de 65 vendeurs. "Cette semaine, c'est au tour de Lyon et de Toulouse, annonce Valérie Mugnier, responsable de la disponibilité immédiate chez Cdiscount. Et en 2015, chaque grande ville aura sa vitrine régionale."

25% de chiffre d'affaires supplémentaire, sans compter les ventes additionnelles

À Villenave-d'Ornon, près de Bordeaux, Loïc Junchat se frotte les mains. Sa boutique de prêt-à-porter JL Store a vu son chiffre d'affaires s'élever de 25% depuis qu'il y a six mois, il a référencé une partie de son catalogue sur Cdiscount en disponibilité immédiate ainsi qu'en marketplace. S'y ajoutent toutes les ventes additionnelles qu'il parvient à réaliser auprès des acheteurs venus récupérer leur commande. "Cela m'a permis d'augmenter mes stocks et de baisser les prix, se réjouit-il. J'ai un site marchand, mais il ne sert plus à rien, d'autant qu'il faut payer Google, Twenga et les autres." Dans les faits, la disponibilité immédiate lui permet d'écouler une dizaine d'articles par mois, hors cross-selling. "J'étais à fond sur Amazon mais ils ne proposent pas le retrait immédiat. Du coup, je bascule beaucoup sur Cdiscount où, en plus, la création de fiche est plus simple." L'e-commerçant a en effet beaucoup travaillé cet aspect ces derniers mois et proposera bientôt aux vendeurs une application mobile d'identification de fiche produit par reconnaissance photo des articles.

En échange de cet apport de ventes, Cdiscount s'attribue une commission fonction de la catégorie de produits, égale à la commission qu'il prend en marketplace (10% en moyenne). "Comme sur la place de marché, pas de coûts fixes : nous ne nous rémunérons qu'à la performance", souligne Valérie Mugnier. Le vendeur est libre de fixer ses prix comme il l'entend, même s'il est encouragé à pratiquer les mêmes en ligne et en boutique. Le service lui permet d'ailleurs aussi de faire son animation commerciale : ventes événementielles, soldes... "Et nous ne faisons pas payer le marchand pour le faire remonter dans les listings : nous plaçons toujours le meilleur prix en haut", ajoute Farid Jehan. Pour l'instant, les vendeurs en disponibilité immédiate sur Cdiscount sont principalement des indépendants ("car décisionnaires et souvent plus faciles à interfacer"), en bonne partie dans l'habillement. "Tous sont les bienvenus à condition de rentrer dans une catégorie déjà commercialisée sur le site marchand", ajoute-t-il.

C le Marché pesait 21% du volume d'affaires de Cdiscount en avril

En pratique, 80% des marchands en disponibilité immédiate vendent aussi leurs produits sur la place de marché de Cdiscount. "Ils constatent l'apport de ventes de la disponibilité immédiate, voient qu'expédier des colis n'est pas compliqué et se lancent en marketplace", explique Valérie Mugnier. Ouverte il y a trois ans, C le Marché abrite aujourd'hui 5 000 vendeurs et 10 millions d'offres. Une belle accélération, qui permet à la place de marché d'accroître sans cesse sa part dans les ventes du site. Comptant pour 16% du volume d'affaires de Cdiscount en 2013, la marketplace est montée à 21% en avril 2014 et progresse toujours.

D'autant que l'e-commerçant a entrepris il y a un an de contacter des marchands étrangers pour leur suggérer d'utiliser sa marketplace pour se lancer sur le marché français. A l'heure actuelle, on peut déjà en dénombrer plusieurs centaines sur Cdiscount, principalement allemands et britanniques. L'ouverture du site en Belgique, début septembre, devrait encore renforcer ces contingents étrangers et engendrer davantage d'activité transfrontalière sur le site.

Après Amazon et Priceminister, Cidscount se lance dans le fulfilment

Les marchands français ne sont pas oubliés. Loin de là, même, puisque Cdiscount rode depuis le printemps un service de fulfilment qu'il lance officiellement en cette rentrée. De même qu'Amazon avec Expédié par Amazon (FBA) et Priceminister avec Expédié par Priceminister-Rakuten (Rakuten Super Logistics), l'e-commerçant propose aux vendeurs de sa marketplace de lui confier leurs stocks, afin de prendre en charge la logistique et l'expédition de leurs produits. Fidèle à ses conventions taxonomiques, Cdiscount a baptisé le service C Logistique. Il s'appuie sur ses 200 000 mètres carrés d'entrepôts à Cestas (Bordeaux) et Andrézieux (Saint-Etienne), que rejoindra dans quelques semaines un nouveau centre logistique de 50 000 mètres carrés à St Mard (Roissy). Autre avantage considérable : C Logistique permet aux marchands de livrer leurs produits dans les 17 500 points de retrait dont se targue Cdiscount qui, outre ses partenariats avec Pickup, Relais Colis, Mondial Relay et So Colissimo, fait tourner à plein les synergies cross-canal avec les enseignes de sa maison-mère Casino. Cerise sur le gâteau, déléguer leur logistique à l'e-marchand rend les vendeurs éligibles au programme "Cdiscount à Volonté". Lancé en avril, cet abonnement de 19 euros par an donne aux acheteurs le droit de bénéficier d'un nombre illimité de livraisons express. Un véritable pousse-au-crime, qui incite les abonnés à réaliser leurs achats en ligne en priorité sur le site. En ouvrant le programme à ses vendeurs tiers, l'e-marchand le rend d'autant plus alléchant.

C Logistique peut être utilisé pour les ventes réalisées sur d'autres sites

Mais C Logistique ne couvre pas uniquement les ventes réalisées sur la marketplace de Cdiscount. En effet, les marchands peuvent utiliser le service pour gérer le stockage et l'expédition des articles achetés sur leur propre site, ou encore sur d'autres marketplaces. "Pour l'instant, le fulfilment est traité dans un entrepôt à part, avec des cartons anonymes, détaille Pierre-Yves Escarpit, directeur des opérations de Cdiscount. Mais nous allons bientôt rassembler les flux et proposer des emballages estampillés Cdiscount, personnalisés ou vierges." Réponse du berger à la bergère Amazon, donc, qui ne s'est jamais privée d'expédier des colis à ses couleurs pour les commandes confiées à FBA mais réalisées sur les places de marché de Cdiscount, Priceminister, Rueducommerce ou Pixmania.

Entre la disponibilité immédiate des produits en magasin, le démarchage actif de vendeurs étrangers et le lancement de son offre de fulfilment, Cdiscount met les bouchées doubles en matière de services aux marchands. Et prend une longueur d'avance sur ses concurrents vis-à-vis des commerces locaux, un marché dont l'ampleur fait rêver bon nombre de grands acteurs du Web.

Logistique / CDISCOUNT