Avec Echo, Amazon invente l'achat zéro-click

Amazon Echo 0515 L'assistant personnel permet maintenant de passer des commandes d'un simple ordre vocal. Présenté pour faciliter les réachats, il cache des ambitions bien plus larges.

En novembre 2014, Amazon dévoilait Echo, un assistant personnel pour la maison, cylindre de 23 centimètres ne dormant jamais que d'une oreille. L'utilisateur l'active en l'appelant "Alexa" et peut ensuite lui poser tout type de question : pleuvra-t-il aujourd'hui, qui est le premier ministre anglais, réveille-moi à 8h demain... Et comme Amazon n'est ni Wikipedia ni un service météo, Echo permet aussi d'ajouter des articles à son panier d'achat. Mais depuis hier, l'inoffensif tube noir va beaucoup plus loin. Les abonnés américains à Amazon Prime peuvent maintenant lui demander de passer des commandes.

Pour ce faire, il parcourt leur historique d'achat afin d'y retrouver la référence exacte éligible Prime déjà commandée, puis répond à l'utilisateur : "Le prix est de tant. Dois-je le commander ?" Répondez oui et, deux jours plus tard, l'article sera dans votre boîte à lettres. L'ordre d'achat peut être protégé par un code de confirmation oral et il reste possible d'annuler une commande.

amazon echo 2
L'assistant personnel Amazon Echo © Amazon

En présentant Echo comme un moyen facile de racheter un article souvent commandé, Amazon le positionne comme un outil de confort et de commodité, plutôt que comme un canal d'achat alternatif. Sauf qu'il est aussi possible de commander de nouveaux produits. Car si l'article ne figure pas dans l'historique, Echo propose une référence similaire, toujours éligible Prime. S'il n'en existe pas, il ajoute l'article à la liste de courses. Bref, si cette première version se révèle satisfaisante, il y a fort à parier qu'Amazon en fera sauter les limitations pour faire d'Echo un véritable outil d'achat vocal.

Or cette possibilité modifierait profondément notre rapport à Amazon. Il ne serait plus une destination où l'on se rend pour effectuer un achat, ni même non plus un device – comme son Fire Phone ou sa télécommande Dash – au travers duquel on peut commander. En écoutant sans cesse ce qui se dit dans le foyer pour s'activer en temps utile et capter les noms des produits à acheter, Echo fait d'Amazon une présence immatérielle. Plus d'interface, le service est autour de vous, à l'écoute de vos désirs. Une expérience d'achat zéro-click qui aura tôt fait de déborder des réapprovisionnements pour s'étendre à tous les achats... à commencer par ceux d'impulsion.

Amazon / Assistant personnel