Amazon met fin à son service de deals Amazon Local

L’e-marchand va aussi fermer Amazon Register, qu’il avait lancé en août 2014 pour concurrencer Square.

Amazon vient d’annoncer son intention de fermer son service Amazon Local qui, depuis quatre ans, commercialise des coupons de réduction à valoir dans de petits commerces locaux, à la façon de Groupon. L’e-commerçant se laisse jusqu’au 18 décembre pour écouler son inventaire, après quoi les consommateurs pourront encore utiliser les deals déjà achetés mais ne pourront plus en acquérir de nouveaux.

En effet, le marché des coupons n’est plus aussi effervescent qu’à ses débuts et les pionniers Groupon et Living Social ont tous deux licencié une bonne partie de leurs effectifs. Fin septembre, Groupon a ainsi annoncé la suppression de 1 100 postes et sa fermeture dans 7 pays. En octobre, Living Social (dont Amazon possède 30%) a pour sa part décidé de se séparer de 200 salariés, soit 20% de ses effectifs, pour s’éloigner des coupons et se recentrer sur les "expériences".

Ce n’est pas tout, puisque l’e-commerçant tire également le rideau sur Amazon Register. Lancé en août 2014, ce service permet aux petits commerces et professionnels en déplacement de recevoir des paiements par carte de crédit sur un smartphone ou une tablette. Il n’a cependant jamais réussi à concurrencer ses rivaux Square et Paypal. La fermeture du service est annoncée pour le 1er février 2016.

En dépit de ces fermetures, d’autres services de deals vont perdurer chez Amazon, comme le Deal of the Day, les Glory Box Deals et les Kindle Daily Deals. L’e-marchand continue également à travailler avec des restaurants via Amazon Prime Now et reste aussi présent localement au travers d’Amazon Home Services, plateforme permettant de trouver des professionnels pour des petits travaux. En revanche, la firme de Seattle avait déjà indiqué mi-octobre qu’elle fermait Amazon Destinations, un site de réservation de chambres d’hôtels lancé en avril. Spécialisé dans les escapades de weekend et suggérant des hôtels à une distance proche de l’utilisateur, il avait couvert jusqu’à 35 villes américaines.

Amazon / Groupon