La boutique éphémère d'Etsy à Paris, une ruche de 70 créateurs

La marketplace d'objets faits-main s'installe ce weekend dans le Haut Marais pour faire connaître ses créateurs et sa philosophie. 400m² de pop-up store que le JDN a visités.

Après une première expérimentation à Paris l'an dernier, Etsy ouvre dix pop-up store en France pendant le mois de décembre 2015 pour mettre un coup de projecteur sur les créateurs français présents sur la marketplace d'objets faits-main. Le JDN a visité la boutique éphémère parisienne, ouverte du 11 au 13 décembre.

Le pop-up store parisien d'Etsy occupe une belle galerie du Haut Marais

Pour l'occasion, Esty a pris ses quartiers au 14 rue de Vertbois, dans une belle galerie de deux étages du très hype Haut Marais, habituée des installations éphémères. Sur 400 mètres carrés, 70 vendeurs Etsy présentent leurs créations et les commercialisent. Un partenariat avec Fivory leur permet d'accepter les paiements par carte bancaire via l'application mobile de la start-up.

Les pieuvres albinos de BigStuffed reçoivent toutes les louanges

Comme sur le site, on trouve beaucoup de bijoux, mais aussi des jouets et vêtements pour enfants, des cartes de vœux, des tote bags, des nœuds papillons en bois ou, moins classique, les pieuvres albinos géantes d'une créatrice israélienne installée à Paris.

Pour ce flagship parisien, Etsy a fait venir une sélection de créateurs de la France entière. Dans les autres villes - Lyon, Roubaix, Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes, Landerneau et Versailles -, la plateforme sponsorise toujours l'événement, mais l'organisation a été déléguée aux équipes locales de créateurs, déjà habitués à se rencontrer par zone géographique ou par thème (vintage, tricot…).

Au total, toutes villes comprises, ce sont 200 créateurs qui bénéficient de ce coup de projecteur. Etsy leur offre le stand et pour l'occasion, ne prend pas de commission. Sachant qu'habituellement celle-ci reste basse : 0,20$ par vente et 3,5% du montant de la transaction.

Dès 17h vendredi, heure d'ouverture au grand public, on se presse déjà entre les stands de la boutique parisienne. "Par rapport à l'an dernier, nous avons tout doublé, précise Pierre-Louis Lacoste, country manager France d'Etsy depuis septembre. Donc nous pensons atteindre 5 000 visiteurs sur ces trois jours."

Au premier étage, entre papeterie, miels et guirlandes de gants de boxe en tissu

Pourquoi cette présence physique ? "D'une part pour faire en sorte que nos créateurs soient connus et aient du succès, d'autre part pour répandre la philosophie d'Etsy. Or le contact avec les créateurs, des particuliers qui parfois réalisent des objets à la demande, se traduit vraiment bien dans un espace comme celui-ci, où ils sont juste de l'autre côté de la table et peuvent commenter leurs créations. Les gens adhèrent encore plus facilement à l'esprit d'Etsy, de nos vendeurs, de leur offre, lorsqu'il s'exprime aussi clairement que cela."

Si la vocation première de l'événement est de faire connaître Etsy et ses vendeurs auprès du grand public, la plateforme y voit également un moyen de recruter de nouveaux créateurs. Un espace "Comment vendre sur Etsy" se consacre d'ailleurs à répondre aux questions des personnes intéressées.

Le corner "Comment vendre sur Etsy" ne désemplit pas

La France est le premier marché non anglophone d'Etsy, alors que la plateforme n'a été traduite en français qu'en 2012. Toutefois, le service demeure très parisien, notamment parce qu'à ses débuts, c'est dans la capitale que la petite équipe française d'Etsy a organisé des événements. Son principal chantier est à présent de faire connaître le site en région, ainsi que d'y trouver davantage de vendeurs. Là encore, les événements organisés par les équipes locales de créateurs jouent un grand rôle. "Notre priorité est de couvrir le territoire, conclut Pierre-Louis Lacoste. Il y a beaucoup de créateurs en région, nous voulons les attirer. Et leur permettre de toucher l'international, qui constitue l'une des grandes forces d'Etsy."

Pierre-Louis Lacoste atablé avec Bérangère Lebon (Communication, au centre) et Nathalie Degroote (RP)

Lancée en 2005 depuis New York, Etsy a publié en 2014 un chiffre d'affaires de 1,93 milliard de dollars. Elle revendique plus de 1,5 million de vendeurs dans le monde, auxquels elle permet de toucher 21 millions de cyberacheteurs.

Le planning d'ouverture des boutiques éphémères d'Etsy :

  • Pop-up Etsy LILLE - MyBoxCorner - du 15 novembre au 17 janvier
  • Pop-up Etsy NANTES - parcours créatif à travers la ville - du 27 novembre  au 31 décembre
  • Pop-up Etsy LYON - 24 rue René Leynaud - du 30 novembre au 21 décembre
  • Pop-up Etsy MARSEILLE - Les docks de Marseille - 10 place de La Joliette - du 4 au 6 décembre
  • Pop-up Etsy ROUBAIX - Ensait - avenue Jean Lebas - du 4 au 6 décembre
  • Pop-up Etsy LYON - La Coloc - 16 rue René Leynaud - les 5 et 6 décembre
  • Pop-up Etsy VERSAILLES - 9 rue du Vieux Versailles - les 5, 6, 12 et 13 décembre
  • Pop-up Etsy PARIS - 14 rue du Vertbois - les 11, 12 et 13 décembre de 11h à 20h
  • Pop-up Etsy BORDEAUX - Marché des Douves - 4 rue des Douves - les 12 et 13 décembre
  • Pop-up Etsy LANDERNAU - Boutique Les Miniboux - 72 rue de la Fontaine Blanche - du 12 au 24 décembre

Etsy