Infographie : bilan des achats en ligne de Noël

Quel a été le comportement des cyberacheteurs français en novembre et décembre 2015 ? Quand ont-ils fait leurs achats ? Sur quels devices ? Réponses avec Content Square.

A Noël, Internet n'est plus le lieu des sessions shopping de rattrapage qu'il était autrefois. A cette période, les achats en ligne constituent maintenant une alternative à part entière aux achats en magasin. Content Square, qui a analysé 150 millions de sessions sur des sites marchands entre le 1er novembre et le 23 décembre pour établir son 6ème Baromètre E-Commerce, conclut d'abord que le chiffre d'affaires des e-commerçants français était pendant ces deux mois deux fois supérieur à son niveau du reste de l'année.

L'éditeur de solutions d'optimisation des sites web et mobile met également en évidence combien Noël est propice à attirer en ligne des acheteurs occasionnels. Ainsi, en novembre, les e-marchands ont attiré plus de nouveaux visiteurs que d'internautes ayant déjà visité leur site auparavant, alors que cette proportion est inversée le reste de l'année.

En outre, l'enquête montre que le trafic mobile a largement augmenté en novembre et décembre 2015. C'est sur smartphone que les e-commerçants ont enregistré la plus forte croissance de leur audience, ce canal atteignant 31,1% de leur trafic à Noël, contre 22,9% l'an dernier. Le taux de transformation a aussi progressé sur mobile (+18,9%) et plus encore sur ordinateur (+28,8%).

 

Noel / Infographie