Echo, l'objet connecté d'Amazon, continue d'évoluer

Nouveaux formats pour de nouveaux usages, intégration de Nest et Honeywell : le device dédié à la maison intelligente poursuit son entreprise de séduction.

Amazon tente de sécuriser sa place sur le marché de la maison connectée avec une série de mises à jour d'Echo, son objet connecté.

Echo est d'ores et déjà un des produits smart home les plus populaires aux Etats-Unis et les consommateurs le préfèrent à ses semblables de chez Apple et Google, d'après une recherche effectuée récemment par Argus Insights.

L'entreprise a annoncé deux intégrations smart home et deux nouvelles enceintes qui devraient renforcer la position d'Amazon.

Echo est d'ores et déjà un des produits smart home les plus populaires aux US 

La firme de Seattle a déclaré qu'elle intégrerait les thermostats intelligents de Nest et Honeywell à ses enceintes Echo via une mise à jour du logiciel à la fin du mois. En février, l'entreprise a ajouté des options de contrôle de thermostat à Alexa, l'outil de reconnaissance vocale d'Echo et a déjà intégré le thermostat intelligent Ecobee 3.

Cependant, l'intégration de Nest pourrait booster Echo car ces deux appareils smart home font partie des plus populaires disponibles actuellement, remarque Jonathan Camhi, analyste pour BI Intelligence, le service de recherches premium de Business Insider. La possibilité de contrôler Nest via Echo est un argument de vente qui pourrait séduire de potentiels clients.

Amazon a également fait l'annonce de deux nouvelles enceintes. La première est l'Echo Dot, elle coute 89 dollars et fait la taille d'un palet de hockey.  Le Dot se branche à toutes les baffles et dispose de la reconnaissance vocale Alexa, ce qui signifie que toutes les baffles peuvent faire la même chose qu'Echo (à savoir lancer la musique, lire le journal, annoncer la météo, contrôler les objets connectés, commander un Uber, etc) par instruction vocale.

La deuxième est l'Echo Tap, qui elle, coûte 129 dollars. Cette version plus petite et portable d'Echo possède toutes les capacités vocales d'Alexa mais n'est cependant pas activée par la voix. Les utilisateurs doivent appuyer sur un bouton pour lancer le système de reconnaissance vocale. Amazon a déclaré que cette option  préserverait l'autonomie du Tap.

De plus, le Tap doit être relié à un smartphone pour pouvoir établir une connexion WiFi, ce qui permet aux utilisateurs d'emmener Alexa avec eux à l'extérieur.

Le temps nous dira si les efforts d'Amazon porteront leurs fruits mais quoi qu'il en soit, il est indéniable que l'IoT s'impose sur le marché. Les appareils smart home deviennent de plus en plus communs et ça ne fait que commencer.

La révolution IoT prend de la vitesse et changera notre façon de vivre, de travailler, de voyager, de nous divertir et bien plus encore.

De la maison à la voiture connectée, aux immeubles et transports intelligents, tous les aspects de notre vie seront touchés par la capacité grandissante des consommateurs, entreprises et gouvernements à se connecter et à contrôler tout ce qui les entoure.

Imaginez des "miroirs intelligents" vous permettant d'essayer virtuellement des vêtements, des capteurs sur les chaînes de montage pouvant détecter la moindre baisse d'efficacité et déterminer lorsqu'un équipement essentiel a besoin d'être réparé ou remplacé, de l'équipement dédié à l'agriculture guidé par GPS pouvant planter, fertiliser et faire la récolte, ou encore des traqueurs fitness permettant aux utilisateurs d'envoyer leurs données à leurs médecins.

Ce n'est pas de la science-fiction. Cette "prochaine révolution industrielle" a lieu en ce moment même et elle est tellement importante qu'elle pourrait générer de nouveaux flux de chiffre d'affaires pour votre entreprise et de nouvelles opportunités pour vous. La seule question est : êtes-vous vraiment bien informé sur l'IoT.

Après des mois de recherches sur cette tendance qui explose, John Greenough et Jonathan Camhi de BI Intelligence ont rédigé un rapport essentiel qui détaille le présent passionnant et le futur fascinant de l'Internet des Objets. Il explique comment l'IoT est implémenté aujourd'hui, où se trouveront les nouvelles sources d'opportunités demain et comment 16 secteurs de l'économie bien distincts seront transformés au cours des 20 prochaines années.

Ce rapport donne une perspective complète de l'avenir de l'Internet des Objets dont font partie ces quelques idées générales :

  • Le nombre d'appareils IoT connectés à Internet aura plus que tripler d'ici à 2020 et passera de 10 à 34 milliards. 24 milliards concerneront les appareils IoT tandis que 10 milliards concerneront les appareils informatiques traditionnels (comme les smartphones, les tablettes et les montres connectées).
  • Près de 6 mille milliards de dollars seront alloués aux solutions IoT au cours des 5 prochaines années.
  • Les entreprises seront les premiers utilisateurs de solutions IoT. Elles y auront recours pour : 1) réduire les coûts d'exploitation ; 2) augmenter la productivité et 3) conquérir de nouveaux marchés ou développer de nouvelles offres de produits.
  • Les gouvernements seront en deuxième position, tandis que les consommateurs seront les moins bouleversés par l'IoT.

En allant plus loin dans le rapport, vous trouverez une présentation claire et réfléchie de la situation :

  • L'infrastructure complexe de l'Internet des Objet condensée dans un seul écosystème ;
  • Une analyse exhaustive des avantages et inconvénients des réseaux maillés (ZigBee, Z-Wave, etc), des réseaux cellulaires (3G, 4G, Sigfox, etc) et des réseaux Internet (WiFi, Eternet, etc).
  • Le rôle important que joueront les systèmes analytiques, analytiques de pointe et analytiques cloud compris, pour tirer au maximum profit des investissements dans l'IoT.
  • Les challenges de taille présentés par l'IoT concernant la sécurité et la façon dont ils peuvent être surmontés.
  •  Les 4 forces puissantes qui font avancer l'innovation IoT et les 4 principaux obstacles à son adoption.
  • Analyse complète de l'investissement futur probable dans l'infrastructure critique de l'IoT : connectivité, sécurité, stockage de données, intégration de systèmes, matériel informatique et développement d'applications.
  • Analyse en profondeur de la façon dont l'écosystème IoT changera et bouleversera 16 différentes industries.

 

Article de Andrew Meola. Traduction de Soraya Bouznada, JDN.

Voir l'article original: "Amazon just announced these upgrades to its Echo smart home devices".

Amazon / Reconnaissance vocale