Mode, luxe et réseaux sociaux : les 5 chiffres à retenir

Mode, luxe et réseaux sociaux : les 5 chiffres à retenir Nombre de comptes d'entreprise sur Instagram, engagement moyen … Retour sur quelques repères pour la journée "Fashion & digital" organisée par le JDN le 7 décembre à Paris.

25 millions de comptes d'entreprises créés sur Instagram dans le monde

Depuis fin novembre 2017, 25 millions d'entreprises disposent d'un compte professionnel sur Instagram dans le monde. Elles étaient quinze millions en juillet et huit en mars. Il s'agit en majorité de petites entreprises, précise le réseau social. Pourquoi une telle augmentation ? D'une part, 80% des 800 millions d'utilisateurs mensuels sont abonnés à ce type de compte. D'autre part, les passionnés de mode sont très actifs sur Instagram. En moyenne, ils utilisent quinze fois l'appli par jour.

Influence sur les consommateurs : Instagram (51%) écrase Facebook (23%) et Pinterest (22%)

Instagram se taille la part du lion pour influencer les consommateurs. A 51%, ce réseau social a le plus de pouvoir dans leurs habitudes, selon une infographie "The influence of Instagram. What it costs to reach a massive audience" réalisée début novembre par Xcard, une société américaine éditrice de CMS.

Instagram écrase Facebook et Pinterest en influence sur les consommateurs. © Xcard

Facebook suit de près (23%). Puis arrive Pinterest à 22%. Loin derrière, Twitter (3%) et Snapchat (1%) pèsent encore peu pour atteindre les consommateurs de mode en ligne.

23% des communicants de la mode envoient des cadeaux aux influenceurs

Qui s'occupe des campagnes marketing auprès des influenceurs dans la mode et le retail ? A 57% il s'agit des équipes dédiées à la communication, selon une étude de Lauchmetrics réalisée auprès de 600 professionnels du marketing d'Europe et des Etats-Unis. Cette société aide les marques dans leurs campagnes marketing sur Internet. Suivent les équipes marketing digital à 19%. Selon cette même étude, 23% des participants affirment envoyer des cadeaux aux influenceurs pour les encourager à collaborer.

550 000 dollars le post sponsorisé de Selena Gomez sur Instagram

Certains e-influenceurs coûtent très chers aux marques sur Instagram. C'est le cas de la chanteuse et actrice Selena Gomez au 128 millions de followers. Auprès d'elle, un post sponsorisé vaut dans les 550 000 dollars, selon Xcard. Kim Kardashian est la deuxième instagrammeuse la plus chère avec 500 000 dollars par message. Cristiano Ronaldo ferme ce top 3 des célébrités.

Certains e-influenceurs coûtent très chers aux marques sur Instagram. © Xcard

Plus accessible sur le même réseau social, la bloggeuse Huda Kattan regroupe 22,2 millions de fans sur Instagram et coûte 18 000 dollars par post. L'humoriste Cameron Dallas réunit lui 20,5 millions de personnes et son influence coûte autour de 17 000 dollars par message.

51 740 interactions en moyenne par publication sur Instagram

L'engagement moyen sur Instagram bat tous les records. Selon une étude réalisée sur les comptes de 40 grandes marques de luxe, le réseau social entraînait près de 51 740 interactions par publication en moyenne. C'est-à-dire 51 740 "j'aime", commentaires ou partages par post. Loin derrière, Facebook en générait 2 358, Twitter 181 et Youtube 15.

L'engagement moyen par publication sur Instagram est bien supérieur à celui de Facebook et Twitter dans le luxe. © Talkwalker

Voilà ce que révèle une étude "Luxe & Social media : 7 enseignements sur la stratégie des grandes marques", publiée en octobre 2017 par Talkwalker, réalisée sur quarante grandes entreprises du secteur, dont Dior, Chanel, Lancôme, Cartier, Gucci, Tiffany & Co mais aussi Ferrari, Jaguar et Merces-Benz.  

Et aussi : 

Facebook / Réseaux sociaux

Annonces Google