1855 lève 9 millions d'euros pour accélérer sa croissance


Le site de vente de vin lève 9 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels et de sa holding Aphrodite, afin de renforcer sa capacité d'achat.

1855.com annonce avoir réalisé une augmentation de capital d'un montant de 9 millions d'euros. Une dizaine d'investisseurs institutionnels basés à Paris, Londres et Genève y ont souscrit, ainsi qu'Aphrodite, holding des fondateurs du site de vente de vin. A l'issue de l'opération, Aphrodite descend sous les deux tiers du capital, dont elle ne détient plus que 59,1 %. Une injection d'argent supplémentaire après la levée de fonds de 2,05 millions d'euros réalisée l'an dernier auprès d'Aphrodite (lire le dossier Où en est le secteur de la vente en ligne de vin ?, du 09/04/2009).

"Ce renforcement de fonds propres permet de tourner la page des tensions opérationnelles traversées par 1855 dans un environnement général pour le moins agité", affirme le président du site, Emeric Sauty de Chalon. "Sa structure financière renforcée et sa trésorerie disponible lui permettent d'accélérer la croissance de ses ventes, de renforcer sa capacité d'achats, et de développer ainsi sa rentabilité", ajoute-t-il.

La société, qui publiera son chiffre d'affaires le 22 février, s'est déclarée rentable au premier semestre 2009 avec des ventes en hausse de 35 % sur les six premiers mois de l'année dernière, à 6,1 millions d'euros (chiffre non audité). Son résultat net au premier semestre (non audité) était positif à 250 000 euros, alors qu'il était négatif de près de 2 millions d'euros un an aupravant (lire l'article Résultats positifs pour 1855.com au premier semestre, du 26/06/2009). Son résultat net annuel était déficitaire de près de 4 millions d'euros en 2008 et de 8 millions en 2007.

1855 / Holding