Placé en redressement judiciaire, AchatVIP reçoit une dizaine d'offres

Placé en redressement judiciaire, AchatVIP reçoit une dizaine d'offres Ayant reçu plusieurs offres de reprise, son actionnaire historique défend auprès du tribunal de commerce un plan de continuité qui pourrait faire d'AchatVIP une agence de délégation.

Dans le cadre du redressement judiciaire prononcé le 1er septembre pour Olfo, qui opère le site de ventes privées AchatVIP, était initialement prévu un plan de cession (lire l'article AchatVIP a été placé en redressement judiciaire, du 02/09/2011). Sauf que lors d'un appel d'offres conduit du 6 au 26 septembre,  la société a reçu dix offres sur lesquelles son actionnaire historique, le fonds OTC, travaille actuellement pour mettre en place un plan de continuité, explique au JDN Stéphane Guillemot, DG du site de ventes privées. "Le tribunal de commerce de Bobigny, à qui OTC a présenté ce plan le 28 septembre, lui a donné jusqu'au 12 octobre pour le finaliser, date à laquelle le juge et le mandataire diront s'ils sortent Olfo de sa procédure de cession pour la mettre sur les rails d'un plan de continuité", précise-t-il.

Les dix offres reçues par le site émanent d'une part de pure players des ventes événementielles intéressés par la base client d'AchatVIP et d'autre part d'industriels - notamment un "gros industriel du secteur enfant" - qui convoitent aussi bien cette base que le savoir-faire e-commerce de la société. "Dans cette seconde hypothèse, le repreneur utiliserait le système d'information d'Achat VIP pour le repositionner en tant qu'agence de délégation e-commerce", explique Stéphane Guillemot.

Selon nos informations, les pertes d'Olfo s'élèvent actuellement à 6 millions d'euros : 3 millions de dettes auprès de plusieurs fournisseurs, dont 500 000 euros environ auprès du logisticien du site, et 3 millions de dettes auprès de J&J consulting, racheté au deuxième semestre 2010. L'ex-numéro 2 des ventes événementielles en ligne en France n'emploie plus aujourd'hui que 36 personnes et aurait réalisé, toujours selon nos informations, 16 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010.