Jacques Salou : "Nous demandons que les transactions entre particuliers sur eBay soient interdites"

Le Collectif des Brocanteurs et Antiquaires (CBA) attaque eBay. Ses membres accusent le site de torpiller leur profession en n'agissant pas contre le travail au noir. Leur représentant s'explique.

Que reprochez-vous à eBay ?

Nous reprochons à eBay de ne pas suffisamment lutter contre les travailleurs au noir qui opèrent à travers son site. En mars dernier, nous avons pris 400 pseudos au hasard parmi les vendeurs particuliers. Nous avons participés aux enchères, quelquefois acheté des produits, et envoyé des e-mails afin d'en savoir plus sur eux. Il a résulté que 51 avaient réalisé 3 millions d'euros de chiffre d'affaires depuis leur inscription. Ainsi, certains d'entre eux peuvent gagner jusqu'à 6 000 euros par trimestre sans payer de taxe ni même d'impôts. C'est seulement au-delà de 6 000 euros qu'eBay les considère comme des professionnels. Ces faux vendeurs particuliers qui mènent en réalité une activité commerciale créent de graves dommages à notre profession.

Que réclamez-vous ?

Une prise de conscience. D'abord de la part d'eBay et ensuite de l'Etat. Il faut qu'eBay fasse les efforts nécessaires pour identifier ces faux vendeurs particuliers. C'est pourquoi nous demandons au Tribunal de commerce de Paris de supprimer les transactions entre particuliers jusqu'à ce qu'eBay prenne des mesures efficaces. Par ailleurs, nous demandons 500 000 euros de dommages et intérêts ce qui est très peu vu les préjudices que nous subissons.

Avec cette assignation, nous espérons aussi que l'Etat prendra conscience de la nécessité de surveiller le travail dissimulé sur eBay et sur Internet en particulier. Des outils existent, notamment pour eBay, les Pays-Bas les utilisent depuis 2004 et la Belgique depuis avril dernier. En France, il n'y a aucun contrôle pour lutter contre le travail au noir sur Internet. Pourtant, tout le monde connaît ces dérives.

A combien estimez-vous votre préjudice ?

J'estime que le chiffre d'affaires des brocanteurs a baissé de 60 % depuis 2006. En imaginant que le travail au noir chez eBay enlève 500 euros par moi à chaque brocanteur, cela revient à un manque à gagner de 2 milliards d'euros par an. Par ailleurs, eBay dépeuple peu à peu les vides greniers de ses vendeurs. Notre métier existe depuis 300 ou 400 ans, nous ne voulons pas nous laisser piller.