Amazon ouvre un site de vente de chaussures en Angleterre


Le détaillant américain lance sa propre boutisue de vente de chaussure en ligne au Royaume-Uni, inspirée d'une expérimentation menée au Japon.

Quelque mois après avoir racheté Zappos, Amazon lance au Royaume-Uni une nouvelle e-boutique de chaussures et d'accessoires. Javari.co.uk est en réalité l'adaptation européenne du site japonais Javari.jp, lancé en mars, lui-même adapté de l'américain Endless.com, expérimentation débutée il y a trois ans par Amazon.

Le numéro un de l'e-commerce est en effet à la recherche du concept idéal de boutique en ligne pour les biens non durables, pour compléter ses méthodes éprouvées dans la vente de biens durables. Le lancement de Javari au Royaume-Uni intervient d'ailleurs alors que le Français Spartoo vient d'y ouvrir un site, auquel Sarenza ne devrait plus tarder à emboîter le pas.

Endless.com et les deux Javari sont extrêmement proches les uns des autres, d'un point de vue aussi bien graphique que structurel, possédant notamment une très efficace interface de recherche dotée de nombreux filtres. Autre particularité, la volonté de limiter le nombre de clics requis du visiteur : changer la couleur ou zoomer se fait d'un simple survol du curseur. Javari, du nom d'un affluent du fleuve Amazone, offrira comme Zappos, racheté fin juillet par Amazon (lire l'article Amazon met la main sur le chausseur en ligne Zappos.com, du 24/07/2009), la livraison et le retour gratuits des achats.

Amazon