Amazon enregistre sa première perte trimestrielle depuis 9 ans

Amazon enregistre sa première perte trimestrielle depuis 9 ans Plombé par LivingSocial, l'e-commerçant voit ses ventes progresser de 27% à 13,81 milliards de dollars au 3ème trimestre.

Amazon publie une perte trimestrielle pour la première fois depuis 2003. Au troisième trimestre 2012, l'e-commerçant enregistre une perte nette de 274 millions de dollars, contre un bénéfice net de 63 millions de dollars à la même période l'an dernier. Ce résultat inclut une perte de 169 millions de dollars provenant de son site de coupons LivingSocial, mais s'explique également par les investissements massifs dans le développement de ses Kindle et dans l'ouverture de nouveaux entrepôts. La croissance d'Amazon ralentit à 27% au troisième trimestre, son chiffre d'affaires atteignant 13,81 milliards de dollars et manquant de peu les 13,9 milliards attendus par les analystes. La société prévoit de réaliser entre 20,25 et 22,75 milliards de dollars de ventes au dernier trimestre 2012.

Plutôt que d'expliquer la perte réalisée sur son investissement dans LivingSocial, le patron d'Amazon, Jeff Bezos, a préféré évoquer sa gamme de liseuses électroniques et de tablettes. "Notre approche est de travailler dur pour baisser nos prix. De vendre des terminaux en faisant très peu de marge [...] Et notre approche fonctionne : le Kindle Fire à 199 dollars est notre produit le plus vendu dans le monde." Les deuxième et troisième articles les plus vendus étant également des Kindle. Et Amazon de produire, dans ses résultats financiers, une comparaison de son Kindle Fire et de l'iPad Mini afin de démontrer la supériorité technologique de sa tablette, vendue 130 dollars de moins que sa toute nouvelle concurrente, dont la sortie est imminente (lire l'article Apple présente une version 'mini' de l'iPad, du 23/10/2012).