Amazon dépasse les 60 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2012

Le géant américain de l'e-commerce, qui réinvestit massivement ses bénéfices quitte à enregistrer une perte de 39 millions de dollars l'an dernier, améliore encore ses marges.

Amazon vient d'annoncer une perte de 39 millions de dollars sur son exercice 2012 et un résultat net en chute de 45% au quatrième trimestre, à 97 millions de dollars. La croissance ralentit quant à elle à 22% et les ventes, moins élevées que prévu, n'atteignent que 21,27 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année.

Il n'empêche, les investisseurs ont salué ces indicateurs pourtant en-deçà de leurs attentes, en valorisant le titre de quasiment 11% hier après-Bourse, élevant l'action Amazon à son plus haut niveau : 288 dollars. Une façon d'encourager la stratégie de diversification du géant de l'e-commerce dans des activités plus rentables que la vente en ligne mais également en plus forte croissance : la marketplace bien sûr mais aussi le Kindle et son écosystème, le stockage de données et les web services. Au quatrième trimestre, la marge brute d'Amazon se hisse à 22%. Du jamais vu depuis 2009. Le détail de ses revenus demeure un secret bien gardé, mais "plusieurs milliards de dollars" de ventes sont évoqués pour la librairie en ligne du Kindle.

Les 20 entrepôts ouverts en 2012, portant leur nombre total à 89 dans le monde, l'ont confirmé tout au long de l'année : si la société ne se préoccupe pas de rester dans le vert à court terme, c'est avant tout parce qu'elle réinvestit massivement ses bénéfices. En particulier dans son outil logistique, pour déployer plus largement le système de livraison dans la journée dont bénéficient déjà 10 villes américaines. Une politique qui pèse lourd : le traitement et l'expédition des commandes lui ont coûté 2,26 milliards de dollars en 2012, contre 1,66 milliard en 2011.

Amazon réaffecte également une bonne partie de ses bénéfices dans l'acquisition de droits de diffusion de contenus vidéo et dans le développement de technologies notamment pour sa gamme de Kindle. Deux domaines dans lesquels ses investissements ont progressé de 56% l'an dernier.

Sur l'ensemble de l'année 2012, le chiffre d'affaires d'Amazon s'élève à 61,09 milliards de dollars, en croissance de 27% par rapport aux 48,08 milliards de dollars de ventes enregistrées l'année précédente. En 2011, son résultat net atteignait 631 millions de dollars.

Amazon / Chiffre d'affaires