Ergonomie : cinq façons de vendre le luxe en ligne Givenchy : simplicité et efficacité

exemple de fiche produit de la boutique en ligne givenchy
Exemple de fiche produit de la boutique en ligne Givenchy © Capture d'écran

Après avoir repensé intégralement son site corporate au début de l'année 2007, Givenchy a inauguré son activité de vente en ligne à l'automne dernier. La filiale de LVMH y propose ses parfums et ses soins cosmétiques.

 

Plutôt que de proposer à la vente l'intégralité de son catalogue, la griffe s'est contentée d'y présenter ses produits les moins distribués en France. Pour ses parfums en revanche, Givenchy n'a pas souhaité distribuer sa ligne actuelle sur le Web pour ne pas concurrencer ses propres magasins. la marque a préféré rééditer une dizaine de ses fragrances "historiques" ("L'Interdit", "Vetyver", "Givenchy III") qu'elle a intégrée à son catalogue en ligne.

 

 

L'avis de l'expert :  

véronique renault, consultante ergonomie, benchmark group
Véronique Renault, consultante ergonomie, Benchmark Group © DR
"La rubrique e-commerce de Givenchy est intégrée au site général. Elle est facilement accessible depuis le menu principal de Parfumsgivenchy.com et propose deux entrées bien distinctes : l'e-boutique parfums et l'e-boutique soins. L'intitulé "e-boutique" est bien visible, les autres onglets du menu passent en revanche presque inaperçus.

 

Les fiches produits ne sont pas trop chargées. Les caractéristiques de ceux-ci sont judicieusement "cachées" et s'affichent facilement en un seul clic via les intitulés "Esprit", "Fragance" et "Flacon".

A l'intérieur même du processus de commande, le système propose remarquablement d'autres produits complémentaires au client ayant déjà choisi un article, ce qui permet de lui faire bénéficier de la gratuité des frais de port et d'augmenter le panier moyen.

Les 5 étapes du processus de commande sont bien indiquées. Dommage, que l'internaute ne puisse pas revenir sur chacune de ces étapes, à moins d'utiliser le bouton "précédent" de son navigateur. Toutefois, la distinction entre l'adresse de facturation et celle de livraison est claire et bien présentée."

LVMH / GIVENCHY