Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image

 

Le commerce électronique français pèse de plus en plus lourd dans la consommation des ménages. En 2007, 11,7 milliards d'euros ont été dépensés en ligne selon Benchmark Group, soit une progression de près de 26 % sur un an. Si bien que le e-commerce représente désormais 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands, contre 2,4 % en 2006.

 

Sa croissance, en revanche, est moins importante que l'année précédente. En un an, elle a fléchi de 8 points, passant de + 33 % en 2006 à + 25 % en 2007. Un phénomène dû essentiellement au ralentissement de la croissance des ventes en ligne sur les secteurs pionniers de l'e-commerce, à savoir les produits high tech, l'électroménager, ou encore les produits culturels.

 

Ce ralentissement du rythme de croissance, maturité du commerce électronique oblige, devrait d'ailleurs se poursuivre en 2008. Benchmark Group anticipe une progression de 20 % du volume d'affaires du commerce électronique en 2008 pour atteindre 14 milliards d'euros. Une progression qui, au regard des craintes qui pèsent actuellement sur la conjoncture économique et la consommation des ménages, reste très élevée.