Amazon se lance dans l'alimentaire au Royaume-Uni


Sur ce secteur en plein essor outre-Manche, l'Américain sera opposé à Tesco, Asda, Sainsbury et au pure player Ocado, qui prépare son IPO.

L'e-commerçant américain a ouvert cette semaine au Royaume-Uni un service de vente en ligne de produits alimentaires. Sur ce marché à forte croissance outre-Manche, il sera confronté à la concurrence de Tesco, Asda (propriété de Wal-Mart), Sainsbury et du pure player Ocado. La vente en ligne de produits frais et d'épicerie connaît un essor considérable au Royaume-Uni : son chiffre d'affaires pourrait doubler d'ici 2014 pour atteindre 7,2 milliards de livres (8,6 milliards d'euros), d'après le cabinet IGD.

Amazon, qui vend déjà en ligne des produits alimentaires aux Etats-Unis et depuis peu en Allemagne, souhaite rapidement proposer 22 000 références, auxquelles s'ajouteront des produits alimentaires commercialisés par les vendeurs tiers de sa marketplace. Les options de livraison sont les mêmes que pour les autres produits, incluant la livraison le lendemain et la livraison gratuite moyennant un abonnement annuel de 49 livres (59 euros). En revanche, Amazon ne proposera pas des créneaux de livraison ramenés à une ou deux heures comme les grands cybermarchés britanniques.

En début de semaine, Ocado a annoncé viser une valorisation dépassant 1 milliard de livres (1,2 milliard d'euros) lors de son introduction en bourse prévue pour ce mois de juillet.