Paiement électronique : l'essor des tiers de confiance Limonetik déprivatise les moyens de paiement privatifs

Né en janvier 2008, Limonetik a lancé fin août 2008 sa solution Limoney, qui permet à n'importe quel moyen de paiement privatif - de la liste de mariage à la carte cadeau en passant par les points de fidélité - d'être valable sur tout type de site de e-commerce. "Si Kadéos, aujourd'hui valable sur deux sites Internet, voulait être utilisable sur PriceMinister, nous pourrions faire l'intégration pour eux", explique son président et co-fondateur Nicolas Benady. En quelque sorte, la solution de Limonetik sait donc transformer en paiement par carte bancaire tous les moyens de paiement non bancaires, les rendant ainsi compatibles avec tous les sites marchands.

site internet de limonetik
Site Internet de Limonetik © DR

L'un des tous premiers clients de Limonetik, signé au troisième trimestre 2008, est Printemps Liste. Depuis la mise en place de la solution, le client de la liste de mariage du Printemps peut dépenser les dons de ses proches sur ChateauOnLine. Il se retrouve en réalité sur une copie du site hébergée par Limonetik et dotée d'un bandeau Printemps. A la fin de la commande, Limonetik paie à la place du client grâce à une e-carte bancaire et la liste est débitée du même montant. "C'est un avantage pour tous, s'enthousiasme Nicolas Benady. On déplace du volume d'affaires vers le e-commerce et les réseaux privatifs développent leur réseau d'enseigne."

"Côté business model, Limonetik se rémunère en prenant une commission sur les transactions, ajoute le directeur général Christophe Bourbier. Comme nous sommes un apporteur d'affaires pour les sites marchands, nous nous répartissons l'affiliation avec le moyen de paiement." Pour convaincre les sites marchands d'adhérer à son dispositif, Limonetik met en avant l'argument qu'il est compliqué d'ajouter un nouveau moyen de paiement sur un site, pour des raisons techniques, comptables et ergonomiques. Or Limoney ne nécessite aucune intégration chez les e-commerçants.

En décembre, Limonetik a lancé un système de carte cadeau, Pimengo, valable sur les sites d'une dizaine de cybermarchands partenaires, parmi lesquels Voyages-sncf, Alapage, ChâteauOnLine, Nature et Découvertes, Wanted, Priceminister, Delamaison.fr, Spartoo et Bulle Zen. Ce service se présente sous la forme d'une carte, d'un coffret, ou même d'un e-mail. La valeur du cadeau peut aller de 5 à 150 euros. Pimengo promet d'ailleurs de nouveaux partenariats avec l'Apple Store, MisterGoodDeal, Yves Rocher, GrosBill, LeWeekend, WonderBox, Spartoo, Delamaison. "Ce premier lancement a été très confidentiel : nous souhaitions surtout profiter de Noël, précise Christophe Bourbier. Mais le vrai lancement interviendra surtout mi-mars au salon des comités d'entreprises, puisque Pimengo est surtout une carte cadeau pro".

La carte "4 étoiles" de Cofidis et la facilité de paiement 1euro.com (appartenant aussi à Cofidis), tous deux valables sur une vingtaine de sites marchands, complètent la liste des moyens de paiement ayant adopté Limoney. "En outre, nous venons de signer avec deux autres cartes cadeau pour comités d'entreprises, qui nous ont demandé d'intégrer une dizaine de sites marchands", se réjouit Christophe Bourbier.

"Nous avions prévu de travailler avec 9 à 11 moyens de paiement d'ici fin 2009, mais nous serons visiblement au dessus", conclut-il. Le directeur général table sur 2,5 à 3,5 millions d'euros de transactions transitant par Limoney en 2009, pour un panier moyen de 90 euros environ. 

Moyens de paiement / Paiement en ligne