Un nouveau business model dans l'e-commerce : les beauty box L'état du marché, en France et ailleurs

Encore balbutiant, le marché français des beauty box ne dépasse vraisemblablement pas encore les 2 millions d'euros. Quels sont les prochains acteurs qui investiront le créneau ? GlossyBox et JolieBox estiment tous deux qu'il n'y a véritablement de la place que pour trois acteurs. Chez les distributeurs ayant accès aux marques et disposant également d'une confortable base de clients, les sites de ventes événementielles apparaissent naturellement comme des candidats potentiels. Cependant, Quentin Vacher estime que "jamais les marques de luxe, Chanel ou autres, n'accepteraient d'être commercialisées par des acteurs des ventes privées : 95% des partenaires de JolieBox ne déstockent d'ailleurs pas sur ses sites."


En dehors de France, BirchBox a ouvert la voie à bien d'autres sites d'abonnement à des coffrets beauté. Mais le modèle de "subscription-based e-commerce", comme l'appellent les anglophones, ne se limite pas aux cosmétiques. Les chaussures et les accessoires semblent bien se prêter aux abonnements mensuels, puisque nombre de sites se sont lancés sur le créneau : Shoedazzle (chaussures), Stylistpick (chaussures, accessoires et bijoux), Just Fabulous (chaussures et sacs), Sole Society (chaussures), Beachmint (chaussures avec Shoemint, t-shirts avec Stylemint, bijoux avec Jewelmint, cosmétiques avec Beautymint), Stylistclick de Spartoo (chaussures).


Friands de nouveaux business model e-commerce, les fonds d'investissement se laissent de plus en plus séduire par ces sites. Et en particulier Accel Partners, investisseur commun de BirchBox et du britannique Carmine (coffrets beauté), également présent au capital du britannique Stylistpick et depuis fin janvier de l'Américain BeachMint.


Enfin, parmi les bonnes idées qui fleurissent ici et là, on retiendra notamment les autres verticales suivantes : Panty by Post (petites culottes, Canada), Foodzie (épicerie, Etats-Unis), Citrus Lane (pour les mamans, Etats-Unis), mais aussi Candy Japan (bonbons, Japon).

Box / Business model