Les innovations présentées sur E-Commerce Paris 2012 Web to store : Proximis, Dotsoft et Leadformance

Proximis édite des outils web-to-store pour les enseignes

Proximis s'est lancé en 2008 en proposant aux distributeurs une brique logicielle, le store locator, permettant aux internautes de localiser leurs points de vente physiques et de donner à ceux-ci une visibilité sur Internet. "A partir du début 2010, notre client Intersport nous a poussé à travailler les aspects de consultation du stock des magasins et de réservation de produits en boutique", se souvient son directeur Philip Bianchi. L'offre de la start-up inclut donc désormais un store locator, un product locator et une fonction de click and collect permettant de réserver ou d'acheter en ligne l'article d'un magasin.


philip bianchi, proximis
Philip Bianchi, Proximis © JDN

Ayant constaté combien les enseignes sont aujourd'hui sollicitées par des services de type Socloz, Plyce ou Google Local Shopping pour fournir des données sur leurs stocks, Proximis leur propose également une plateforme permettant d'exporter facilement ces informations et de les mettre à jour jusqu'à plusieurs fois par heures, comme le fait son client The Kooples. Rentable depuis 3 ans, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 800 000 euros et compte également Bricorama, Nature & Découvertes et Jules parmi ses clients.


Dotsoft centralise la gestion commerciale on et offline

Créé en 2003, Dotsoft est à l'origine un éditeur de logiciels pour les magasins physiques, qui a depuis déployé son offre sur tout le champ du multicanal. "Toutes nos solutions sont purement Web, même pour les caisses enregistreuses, et tout est centralisé sur nos serveurs", précise le chargé de clientèle Régis Perrin. L'intérêt : disposer d'un référentiel produit unique et gérer magasins et activité de vente en ligne avec la même solution, qui regroupe gestion commerciale, logistique, fidélisation, etc., permettant donc de partager les actions sur les deux canaux à partir d'une interface unique, mais aussi d'établir des statistiques à la fois Web et magasins pour mieux cibler sa clientèle.


régis perrin, dotsoft
Régis Perrin, Dotsoft © JDN

"Nous avons bien sûr un module de consultation des stocks en magasin et de réservation de produits", ajoute-t-il. La solution de Dotsoft, qu'utilisent notamment Feu Vert, Pimkie et Mr Bricolage, s'interconnecte aussi bien aux ERP ou aux services comme Proximis qu'à la solution de Compario, le partenaire e-marketing de Dotsoft. La société vient par ailleurs d'annoncer le lancement d'une application de reconnaissance de mouvements dédiée au secteur de la distribution et basée sur la technologie Kinect de Microsoft.


Leadformance Bridge, plateforme d'acquisition de leads locaux

Fondée en 2002 en tant qu'agence SEO, Leadformance a fait évoluer son modèle en 2007 pour se positionner sur l'acquisition sur Internet de clients locaux pour les points de vente des marques et des distributeurs. "Accessible en mode SaaS, notre plateforme Leadformance Bridge permet de gérer une base de données regroupant tout ce qui se rattache aux points de vente", précise Cyril Laurent, fondateur et DG. Horaires, événements, photos, coupons, demandes de devis, prise de rendez-vous, consultation du stock... Le store locator Web ou mobile de l'enseigne recrée en ligne le pendant digital du réseau physique pour optimiser l'acquisition de leads locaux, l'enseigne pouvant aussi permettre à chaque magasin d'administrer tout ou partie de sa page, ainsi que les contacts clients et prospects qui le concernent.

cyril laurent, leadformance
Cyril Laurent, Leadformance © JDN
"Dans l'avènement du SoLoMo, nous traitons la facette locale. Nos axes de développement incluent l'acquisition de trafic via les deux autres dimensions : les réseaux sociaux et le mobile", conclut Cyril Laurent. Leadformance, qui approchait 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2011 et dont le groupe Pages Jaunes a pris 49% en fin d'année dernière, revendique 80 clients et vient de signer Kerastase pour 40 000 salons de coiffures dans le monde, qui porteront à 65000 le nombre de points de vente présents en ligne via Leadformance Bridge.

 

Chiffre d'affaires