eBay rachète la totalité de Magento

eBay rachète Magento Déjà détenteur de 49 % du capital de la plate-forme e-commerce, eBay annonce avoir acquis les 51 % restants.

eBay annonce avoir acquis les 51 % qu'il ne possédait pas encore de Magento, plate-forme open-source de création et de gestion de boutique en ligne qu'utilisent environ 60 000 marchands et marques dans le monde. L'opération, dont le montant n'est pas précisé, sera probablement finalisée au troisième trimestre de cette année.


Cette acquisition s'inscrit dans le cadre des efforts qu'eBay consacre à développer une plate-forme e-commerce ouverte baptisée X Commerce, destinée à intégrer les fonctions nécessaires à la gestion d'une activité de vente en ligne. "L'acquisition de Magento et la création de notre groupe X Commerce nous permettra de répondre aux besoins des développeurs et de faire progresser l'innovation pour les marchands et les consommateurs", précise le PDG d'eBay, John Donahoe.


Les analystes prédisent que ce rachat va aussi apporter à eBay de nouvelles sources de revenus, lui permettant en particulier de monétiser ses services marchands en intégrant à la plate-forme Magento les services de sa marketplace et de Paypal. Magento y gagnera pour sa part les fonds qui lui seront nécessaires pour continuer à construire sa technologie.


En outre, la nouvelle offre de services d'eBay pourra bientôt être combinée avec les services de merchandising, de marketing et de logistique fournis par GSI Commerce, le leader US de l'e-commerce délégué qu'eBay a récemment annoncé vouloir racheter (lire l'article eBay acquiert GSI Commerce pour 2,4 milliards de dollars, du 28/03/2011).


C'est en début d'année 2010 qu'eBay avait pris 49 % de Magento au travers de sa filiale Paypal, pour 22,5 millions de dollars. A l'époque, son nom était resté confidentiel. En février 2011, le PDG de Magento, Roy Rubin, a confirmé l'identité de cet investisseur et précisé : "ils adorent ce que nous faisons et ils apprécient que nous soyons indépendants". Il avait également souligné que la part d'eBay dans le capital de Magento resterait à 49 % et qu'il n'avait pas l'intention de quitter sa société.

EBay