eBay mène un investissement de 133,7 millions de dollars dans l'indien Snapdeal

Selon le site Re/code, il pourrait même s'agir, à terme, d'un rachat. Le géant américain avait déjà investi 50 millions dans son homologue indien l'an dernier.

eBay pourrait voir en Snapdeal, son équivalent indien, le moyen rêvé d'asseoir sa présence dans le pays. Le géant a mené un tour de table de 133,7 millions de dollars pour le site, aux côtés d'autres investisseurs historiques (Nexus Venture Partners, Kalaari Capital, Bessemer Venture Partners, Intel Capital et Saama Capital). L'an dernier, eBay avait déjà investi 50 millions de dollars dans Snapdeal. Cette nouvelle levée porte à plus de 200 millions le montant levé par la start-up indienne depuis sa cration.

L'investissement "pourrait mener à un rachat", a avoué Devin Wenig, le président des marketplaces d'eBay, dans une interview accordée au site américain Re/code. "Quand nous investissions et coopérons avec un tiers comme Snapdeal, nous espérons qu'il ait du succès et qu'éventuellement, nous passerons à la vitesse supérieure. Nous avons plusieurs fois opéré des investissements minoritaires puis fini par racheter la société au moment où elle marche bien."

Snapdeal revendique plus de 20 000 sociétés présentes sur sa marketplace. Son CEO, Kunal Bahl, espère enregistrer un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars d'ici la fin de la prochaine année fiscale, et être rentable en 2016. En Inde, la start-up doit faire face à la concurrence de Flipkart, qui a déjà levé plus de 550 millions de dollars, mais aussi contre le site d'Amazon et eBay India. Des publicités pour des produits de Snapdeal apparaissent déjà sur eBay India, et inversement, grâce à un partenariat noué entre les deux sociétés.

Rachat / EBay