L'ergonomie de cinq outils d'aide au choix au banc d'essai Fnac : des outils d'accompagnement très aboutis

l'aide au choix de fnac.com
L'aide au choix de Fnac.com © DR

L'avis de l'expert :

véronique renault, consultante ergonome, benchmark group
 
 

Fnac.com joue très bien son rôle d'accompagnement en proposant des outils d'aide aux choix particulièrement aboutis au sein de ses rubriques "Informatique", "Téléphones, MP3, GPS", "TV, vidéo, hi-fi" et "Photo, caméscopes".

L'internaute peut facilement trouver le produit qui lui convient en filtrant sa recherche via des critères d'usage, de prix, de marque, de caractéristiques techniques générales ou très détaillées. Par exemple, pour la recherche d'un ordinateur portable, le visiteur peut préciser le poids du produit, le type de carte graphique désiré, la taille du disque dur ou encore celle de la mémoire vidéo.

On apprécie l'info bulle explicative qui apparaît au survol de chaque critère. Ce petit dispositif est particulièrement astucieux pour donner davantage de détails sur des critères plus complexes à définir. Exemple pour la recherche d'un ordinateur portable : le critère d'utilisation "Voyager" est associée à l'info bulle "Je veux un portable léger, peu encombrant, facile à emmener partout avec moi". L'outil d'aide au choix prend alors les allures d'un véritable vendeur en magasin.

Le module, très interactif, offre en outre une grande flexibilité puisqu'à chaque sélection de critère, la mise à jour de la liste de résultats se fait automatiquement. L'internaute obtient ainsi très rapidement ce qu'il recherche et peut même consulter une sorte de mini-fiche produit sans quitter sa page.

Enfin, par un système de drag&drop assez intuitif, l'internaute a également la possibilité de comparer jusqu'à 4 produits de son choix. 

 

Fnac / Ergonomie