L'ergonomie de cinq outils d'aide au choix au banc d'essai Gros Bill : un outil de recherche multicritères

l'outil de recherche multicritères de grosbill.com
L'outil de recherche multicritères de Grosbill.com © DR

L'avis de l'expert :

véronique renault, consultante ergonome, benchmark group
 
 

Le site du distributeur Grosbill.com propose à ses clients des solutions d'aide au choix qui s'apparentent davantage à des outils de recherche multicritères.

Comme sur Darty.com, le visiteur peut aussi connaitre d'un simple coup d'œil le nombre de produits proposés pour chaque critère. Ensuite, au fur et à mesure des choix de l'internaute, le site indique également bien en temps réel le nombre de produits correspondant à la requête.

En plus d'un module de comparaison facile à utiliser (par un système de glisser-déposer des visuels), Gros Bill facilite la démarche de comparaison de ses produits via une présentation des articles au format tableau, particulièrement lisible.

Toutefois, le guidage n'est pas toujours optimal : certains critères assez techniques ne sont pas expliqués et risquent de ne pas être compris par tous. Ainsi, pour le critère "TV LCD de 26 à 31 pouces", l'équivalence de la diagonale en centimètres devrait être indiquée. En termes de repérage, il est également regrettable de ne pas avoir davantage mis en évidence le critère en cours de sélection. Celui-ci se distingue assez peu des autres onglets.

Enfin, contrairement aux configurateurs de Darty ou de la Fnac, l'utilisateur n'a pas de résumé apparent de l'ensemble des critères qu'il sélectionne : le système multiplie les allers-retours en obligeant l'internaute à jongler entre chaque critère, dommage...
 

Ergonomie / Grosbill