Les erreurs à ne pas commettre pendant le check-out Ne pas préciser les frais de livraison avant le paiement

Et non, Amazon n'est pas irréprochable, loin de là. Ainsi, arrivé à l'étape du choix du mode de livraison, les frais de livraison ne sont pas précisés. Il est possible d'obtenir davantage de détails en cliquant sur "En savoir plus" mais les informations qui y figurent sont génériques : les modalités qui s'appliquent précisément à la commande en cours ne sont pas mises en avant. L'internaute règle donc sa commande sans en connaître le total, qui n'est pas récapitulé avant qu'il doive donner ses coordonnées de paiement.  

 

Par ailleurs, les différentes étapes du processus de conversion ne sont pas cliquables. Arrivé à l'étape "Livraison", il n'est ainsi pas possible de revenir à l'étape "Articles" ou encore "Adresse" en cliquant sur les icônes correspondantes. Un manque d'autant plus dommage que le bouton de retour en arrière du navigateur Internet fonctionne très bien : l'internaute n'a pas à saisir à nouveau ses informations.

 

Car ainsi que le souligne Laure Sauvage, "même si on appelle souvent 'tunnel' ou 'entonnoir' le processus de transformation, il ne faut pas que le cyberacheteur se sente piégé. S'il désire vérifier ou modifier un élément renseigné lors d'une précédente étape, il faut lui faciliter la tâche en rendant cliquables les icônes correspondantes. De même, on ne l'incite pas à ressortir naviguer dans le site marchand, mais on ne l'en empêche pas non plus s'il en a envie." Raison pour laquelle les articles figurant dans le panier doivent comporter des liens renvoyant vers leurs fiches produit.

 

amazon ne précise pas le montant des frais de livraison s'appliquant à la
Amazon ne précise pas le montant des frais de livraison s'appliquant à la commande avant le paiement © Capture d'écran Amazon.fr

Amazon