La Fevad décernera ses Favor'i e-commerce le 26 novembre


Ces trophées du e-commerce récompensent les sites marchands préférés des internautes et les meilleures pratiques du secteur. Deux mois avant, le jury s'apprête à délibérer.

Le 26 novembre prochain, plus de 450 professionnels du e-commerce se presseront au Studio Gabriel, sur les Champs-Elysées, pour assister à la soirée de remise des Favor'i, qui récompenseront les meilleurs acteurs du secteur pour la troisième année consécutive. Créés par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ces prix sont attribués à la fois par le public et par un jury de professionnels. L'objectif de la soirée : mettre en avant les plus belles réussites et les meilleures pratiques du e-commerce, mais également réunir les professionnels du secteur pour célébrer son dynamisme, qu'ils soient adhérents de la Fevad ou non.

"Même les petits e-commerçants ont leurs chances, au travers, par exemple, des prix 'innovation' ou 'nouveau site' décernés par le jury, qui a précisément travaillé à faire émerger les pépites", explique Marc Lolivier, délégué général de la fédération. "Les prix d'éthique ou de campagne online leurs offrent également de belles opportunités, puisqu'il est plus question de créativité que de moyens." Les prix des internautes laissent quant à eux la part belle aux sites les plus connus, même si Médiamétrie a revu la méthodologie du vote afin que l'audience ne soit pas le seul critère pris en compte. Au lieu de voter pour son site préféré dans chaque catégorie, l'internaute interrogé notera les sites nominés qu'il a déjà visités. Deux nouvelles catégories font de plus leur apparition cette année : l'ameublement-décoration et les supermarchés en ligne.

"Quant au jury de professionnels qui s'apprête à sélectionner les e-commerçants nominés puis à les départager, il a été constitué de façon à respecter un équilibre entre acteurs du e-commerce et observateurs extérieurs",  précise Marc Lolivier. D'abord des personnalités du e-commerce, avec Jacques-Antoine Granjon de Vente-privee.com, Guillaume Darrousez de LaRedoute.fr, Rachel Marouani de Sephora.fr ou François Momboisse de Fnac.com, également président de la Fevad. Mais aussi des prestataires et agences parfaitement familiers du secteur, comme Yseulys Costes chez 1000mercis, Catherine Barba chez Malinea, Marc Schillaci chez Oxatis et Henri Kaufmann de l'agence Hip Ip Ip, ainsi que des partenaires médias. "Et enfin des personnalités extérieures, telles que le patron de Meetic, Marc Simoncini, ou Frédéric Bedin de LePublic Système, qui suivent de très près l'évolution du e-commerce", ajoute Marc Lolivier. Le blogueur ayant remporté le Favor'i 2008 des blogs e-commerce, François Ziserman, fait également partie du jury.

Le président du cette assemblée est, comme l'an dernier, Jacques-Antoine Granjon, fondateur et PDG de Vente-privee.com, rappelé après avoir fait l'unanimité à ce rôle l'année dernière. "Il a l'autorité, la reconnaissance de ses pairs, et avait joué impeccablement son rôle dans l'animation des délibérations du jury." Parmi les partenaires de l'opération, Médiamétrie, La Poste et Coliposte, Ernst & Young qui remettra son "prix de la performance" à l'un des quinze premiers sites marchands français, mais également BNP Paribas, Sofinco, Havas Digital et le Journal du Net.

Fevad