Favor'i 2013 : Qui sont les finalistes du prix du Meilleur espoir e-commerce ? L'Exception, un concept-store de créateurs de mode

Lexception.com est une boutique en ligne ouverte en septembre 2011, qui se positionne comme un dénicheur de talent et distribue uniquement des créateurs haut de gamme français. Au catalogue : marques de mode défilant à la fashion week, créateurs contemporains et jeunes créateurs dont certains lancent leur première collection.

Le service offert est également très haut de gamme, notamment au travers d'une livraison par coursier à Paris, Neuilly-sur-Seine, Levallois et très bientôt La Défense, ceci pour un prix équivalent à une expédition par Colissimo. L'e-commerçant a par ailleurs la particularité de ne porter que 25% du stock. Il évite le plus souvent le dropshipping afin de garantir la qualité du service et fait transiter les 75% restants par son entrepôt une fois la vente faite. En croissance de 77% sur les neuf premiers mois de 2013, il prévoit de frôler le million d'euros de chiffre d'affaires cette année. Des revenus réalisés en auto-financement, sans investissement massif en acquisition clients.

Un focus sur l'Asie

Intégralement en français et en anglais, L'Exception dispose également de sites en japonais, en mandarin et en cantonais. L'international représente déjà une part significative de ses ventes, que l'e-commerçant souhaite à terme porter au-delà d'un tiers. Autre axe de développement : l'e-marchand compte étoffer son offre en y introduisant des marques de luxe, plus reconnues.

L'Exception édite également un magazine online et un blog de tendances en français et en anglais. Son concept et son offre lui ont par ailleurs permis d'ouvrir un corner éphémère en septembre dans le grand magasin parisien Franck et Fils. Outre son fondateur, la société emploie 3 salariés.

page d'accueil de lexception.com
Page d'accueil de Lexception.com © Lexception.com

Fevad