Confidentiel : la Foir'fouille ouvrira son site marchand à la rentrée 2013

De nombreuses fonctionnalités cross-canal devraient faire du site marchand de l'enseigne de discount le premier levier d'acquisition de ses 195 magasins.

Selon nos informations, l'enseigne de distribution à bas prix la Foir'Fouille, dont les ventes en magasin n'ont progressé que de 1% l'an dernier à surface constante, à 495 millions d'euros, se lancera dans l'e-commerce à la rentrée prochaine. A son ouverture, le site commercialisera une sélection de l'offre du réseau, tirée de ses univers historiques : maison, décoration et famille. Quant aux segments sur lesquels la Foir'Fouille s'est positionnée plus récemment, comme le jardin et l'animalerie, le site attendra pour les mettre en vente que des opérations spéciales du réseau lui fournissent une offre forte. 80% des points de vente étant franchisés, ceux-ci disposent d'une latitude sur les prix à laquelle devra par ailleurs s'adapter le site marchand, qui compte pratiquer des prix dans la moyenne des magasins afin de ne pas les concurrencer.

Au contraire, le site aura également pour objectif de servir de média au réseau, qui a entrepris de réajuster son image de marque en 2010 au moment de son rachat par Qualium, la filiale d'investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations. Longtemps considérée comme un soldeur commercialisant au hasard des fins de gamme jamais reconduites, la Foir'Fouille se revendique désormais un discounter, recherchant de bons prix sur un ensemble de gammes précises, avec des magasins organisés en univers que traverse un parcours visiteur à la manière d'Ikea ou Alinea. Le futur site de l'enseigne, qui se donne pour mission de porter ce nouveau positionnement, mettra également en valeur le réseau lui-même et son maillage de 195 magasins. Un nouveau levier d'acquisition très bienvenu, puisque les flyers qui remplissent aujourd'hui ce rôle, distribués en très forte proximité, ne touchent que 20% des foyers.

Un fort accent sera également mis sur le cross-canal, afin d'encourager les visiteurs du site à se rendre en boutique. D'abord via des fonctionnalités classiques, tel que le retrait en point de vente des commandes Web. Mais aussi au travers de pages dédiées animées par chaque magasin, comprenant notamment les promotions proposées dans leurs zones. Enfin, la Foir'Fouille réfléchit à un certain nombre de services cross-canaux innovants. Par exemple, un client Web se faisant livrer en boutique pourrait voir apposée à son colis une offre à valoir sur place, ciblée en fonction de sa commande, comme un rabais de 5% sur un produit complémentaire.

Toujours selon nos informations, le site marchand de la Foir'Fouille disposera d'un stock dédié, qui sera confié à un prestataire logistique restant à déterminer. Intégrée par Décade, la solution d'Hybris a d'ores et déjà été retenue pour mettre en place la base de donnée produits et clients qui sera utilisée pour les activités e-commerce et cross-canal. L'enseigne espère faire de son e-boutique l'une des plus gros magasins de son réseau, afin qu'à terme le canal Web pèse 5 à 10% de son chiffre d'affaires.

CANAL + / Cross-canal