Française des jeux : la loterie en ligne ne séduit pas

Française des jeux : la loterie en ligne ne séduit pas Les sommes jouées sur FDJ.fr ne représentent que 3% des mises totales. La Française des Jeux lance une grande offensive. Objectif : tripler ses ventes en ligne d'ici cinq ans.

Certes, depuis le lancement de FDJ.fr, en 2011, le site a réussi à accroître sa popularité. Aujourd'hui, 83% des internautes le connaissent, contre 53% seulement en 2010. Les mises ont augmenté de 65% entre 2008 et 2012. En moyenne, 3,5 millions de visiteurs uniques se connectent chaque mois, et près d'un million de personnes ont joué en ligne en 2010 pour un total de 91 millions de prises de jeu.

Mais par rapport au géant qu'est la Française des jeux, c'est peu. Les mises (318 millions d'euros en 2012) ne représentent que 3% des sommes totales jouées. Les Français restent attachés au traditionnel grattage dans les bureaux de tabac... Aujourd'hui, le site est souvent considéré comme un "plan B" : "Notre activité digitale est plutôt complémentaire : parce que c'est dimanche, parce que le point de vente est fermé...", reconnaît Jean-Etienne Bouedec, directeur Digital et Clients de la FDJ.

Les exclusivités web à la traîne

Et parmi les jeux disponibles en ligne, ceux qui marchent le mieux sont encore les adaptations de ceux que l'on trouve dans les points de vente. Les jeux imaginés en exclusivité pour le web (Pharaon, La Ruche d'Or, Starcolor, Les Kumulos, Eldorado, Yam's) n'ont engrangé que 26 millions de mises en 2012, sur les 318 millions enregistrés sur FDJ.fr. Les traditionnels Loto et Euro Millions représentent 56% des sommes misées.

Pour renverser la tendance et populariser son site web, la FDJ lance une grande opération de communication. Elle a déjà commencé en juillet, avec la toute première campagne pour "le site avec des millions d'euros à gagner chaque jour". Un investissement pluri-média (TV, TV 2.0 et display) à hauteur de 3,5 millions d'euros. Le site a été refondu, pour que les internautes puissent miser en quelques clics seulement et en quelques minutes.

Tripler les ventes en cinq ans

La campagne passera aussi par le lancement de nouveaux produits exclusifs. Un jeu de la gamme illiko, Booster, qui peut faire gagner jusqu'à 100 000 euros. Une nouvelle formule du jeu de grattage Cash, qui sortira en novembre. Et enfin, un système d'abonnement pour le Loto et l'Euro Millions, à durée illimitée (ils ne peuvent pour l'instant pas dépasser cinq semaines), à partir de décembre. Une application prévue pour octobre permettra aussi aux joueurs de scanner son reçu de jeu pour vérifier ses gains sur son mobile.

Objectif : multiplier par 3 les ventes de jeux en ligne d'ici cinq ans, mais aussi tripler la part que représentent les mises digitales par rapport à celles des points de vente physiques. "Quand on arrive à développer une consommation multicanal chez un joueur, on augmente la consommation totale", note Patrick Buffard, Directeur général adjoint de la FDJ.