Frank Zorn (Groupon.fr) "Groupon continue de développer son activité de vente de biens physiques"

Désormais présent dans 80 villes, Groupon France a adjoint à son activité de deals locaux, la vente de voyages et de biens physiques. Son DG fait le point.

JDN. Depuis un an, l'audience de Groupon semble se stabiliser autour de 8 millions de visiteurs uniques. Quels sont vos leviers de croissance ?

Frank Zorn. Pour commencer, nous sommes très satisfaits de ce niveau d'audience : beaucoup d'e-commerçants aimeraient bien avoir le même ! Or nous pensons avoir encore la possibilité de le faire progresser. Nous avons étendu les supports sur lesquels nous travaillons au mobile et aux médias sociaux. Notre offre couvre maintenant plusieurs catégories et non plus, comme au début, les seuls deals locaux. Nous continuons ainsi de développer notre activité de vente de voyages et de vente de produits. En outre, nous poursuivons notre expansion sur de nouveaux marchés. Groupon est présent dans plus de 80 villes françaises désormais.

En quoi consiste votre activité de vente de biens physiques ?

Nous avons lancé notre onglet shopping durant l'été 2011 et commercialisons une nouvelle offre chaque jour. Nous mettons en avant soit un marchand partenaire d'une ville, soit un distributeur comme Amazon, Zalando ou encore American Apparel. Selon les cas, les coupons sont valables sur un site marchand ou en magasin. Les offres portent parfois sur toute une catégorie de produits, parfois sur un article spécifique.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Nous investissons beaucoup dans nos process. Nous vérifions la qualité du partenaire, l'accompagnons dans l'élaboration de l'offre et travaillons à la qualité du service rendu au client. Pour cela, nous avons mis en place plusieurs outils. Par exemple, nous avons lancé l'an dernier un outil de réservation qui a déjà enregistré plusieurs centaines de milliers de commandes. Il permet au marchand d'économiser le temps de prise du rendez-vous et facilite aussi l'expérience du client qui peut voir les créneaux disponibles et les réserver en ligne.

Que faites-vous sur le mobile ?

Nous développons notre business mobile de plusieurs façons. Nous continuons de sortir des applications, la plus récente étant l'application Blackberry destinée aux acheteurs, lancée ce mois-ci. Notre audience mobile constitue d'ailleurs un réel motif de satisfaction. Avec 1,3 million de visiteurs uniques, soit 5,2% de couverture de la population mobinaute, nous sommes le quatrième e-commerçant du classement Fevad-Médiamétrie du dernier trimestre 2011, derrière Amazon, Voyages-Sncf.com et la Fnac.

Mais ce canal est également employé par les marchands partenaires, pour lesquels nous développons donc des applications et des outils mobiles. Plusieurs fonctionnalités leur permettent par exemple d'enregistrer les coupons que leur présentent les acheteurs. Ainsi, avec l'application Groupon Partenaire, ils peuvent scanner les QR codes présents sur les bons ou entrer les codes à la main. Ceci permet de vérifier la validité des coupons, d'accélèrer leur traitement et par conséquent le paiement des marchands. Les retours sont très positifs car ce système permet aux marchands de gagner du temps et de mieux gérer le flux des clients.

Quelle est votre vision du marché français des coupons ?

Il n'existe pas plus d'acteurs qu'il y a un an mais dans la mesure où l'on trouve des acteurs exerçant sur de multiples catégories de produits, il est difficile de dire qui est réellement concurrent de qui. Nous estimons simplement faire partie des grands acteurs français de l'e-commerce, ce dont nous sommes très heureux. Nous avons réalisé un bon quatrième trimestre 2011, une période importante pour nous car les consommateurs prennent de plus en plus l'habitude d'offrir des services comme cadeau de Noël. Et notre premier trimestre 2012 se présente bien.

Frank Zorn a suivi des études commerciales à l'université de Viadrina à Francfort-sur-l'Oder. Il entame sa carrière chez eBay Allemagne en tant que responsable du marketing online et des partenariats stratégiques, puis prend la tête de l'équipe contrôle de gestion et planning stratégique. Il effectue ensuite un MBA à l'Insead en 2008. En 2009, il rejoint Rocket Internet, l'incubateur des frères Samwer, à Berlin. Il travaille sur plusieurs business plans pour préparer les lancements de nouvelles start-up dont celui de Citydeal Europe, en décembre 2009. Il prend la tête de Citydeal France qu'il lance en février 2010. Citydeal Europe fusionne avec Groupon en mai 2010. Frank Zorn est aujourd'hui directeur général de Groupon pour la France et la Belgique.