Groupon : l'action chute de 26% en bourse

Groupon : l'action chute de 26% en bourse La publication de résultats trimestriels décevants, avec une perte de 81 millions de dollars, a été pénalisée par les marchés.

Les mois se suivent et se ressemblent pour Groupon qui, en dépit des efforts prodigués, semble avoir du mal à endiguer ses pertes. Même si son chiffre d'affaires est en hausse de 30%, pour s'élever à 639 millions de dollars, le groupe accuse une perte nette de 81 millions au quatrième trimestre, contre 65 millions un an plus tôt.

La faute selon le spécialiste de la vente groupée à des charges liées aux compensations versées aux dirigeants, à des acquisitions et à des dépréciations subies en Chine. Point positif, le groupe a réduit sa perte nette sur l'ensemble de l'année 2012 par rapport à l'exercice précédent, la faisant passer de 373 millions à 67 millions de dollars. Pas suffisant toutefois pour rassurer les actionnaires et la sanction ne s'est pas faite attendre, avec une chute de 25% du cours de l'action, autour de 4,54 dollars.

Plus inquiétant, le groupe prévoit un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires, qu'il estime entre 560 et 610 millions de dollars pour le trimestre en cours, quand le marché en espérait 650 millions. C'est tout le problème de Groupon qui se trouve confronté à la nécessité de repenser son business model. On prête en effet à son co-fondateur, Andrew Mason, l'intention de réduire la dépendance du groupe aux coupons, activité déclinante, pour se concentrer sur l'e-commerce traditionnel.