Groupon accélère le paiement de ses marchands européens

En Europe, le site attend que ses coupons soient utilisés pour payer les marchands. Mais il s'aligne de plus en plus sur son calendrier de paiement américain, bien plus rapide.

Aux Etats-Unis, Groupon reverse leur part des ventes à ses marchands partenaires en versements s'échelonnant sur les 60 jours qui suivent la vente. En Europe comme dans la plupart des autres zones du monde, il attend le plus souvent que ses coupons aient été utilisés par les acheteurs avant de payer les marchands. Sauf que sous la pression de ces derniers, cette pratique est en train d'évoluer, Groupon alignant de plus en plus souvent son calendrier de paiement en Europe sur la méthode américaine.


En effet, ces marchés étant désormais matures en matière de coupons, le site a pu se forger une base suffisante de partenaires proposant des deals récurrents pour se permettre de fonctionner ainsi, a expliqué à Reuters son directeur financier Jason Child. Cette transition progressive ne séduit toutefois pas les analystes financiers, puisqu'elle prive Groupon d'une trésorerie qu'il pourrait, comme avant, employer à financer sa croissance.

Groupon / Coupon