GSI se met aux ventes privées en rachetant Rue La La


La plate-forme de solutions e-commerce GSI va débourser 350 millions de dollars pour mettre la main sur le très prometteur site de ventes privées Rue La La ainsi que sur le site de discount SmartBargains.

Le prestataire de solutions e-commerce GSI Commerce, qui opère entre autres le site marchand de Toys'R'Us, annonce l'acquisition pour 350 millions de dollars de Retail Convergence. Cette société est en particulier propriétaire du site de ventes privées Rue La La, ainsi que du site de discount SmartBargains. La transaction se décompose en 180 millions de dollars payés en cash et en actions, auxquels s'ajoute un earn out de 170 millions de dollars pour les résultats futurs de Retail Convergence.

Lancé en avril 2008, Rue La La commercialise des articles de marques de luxe à prix discount lors de ventes événementielles de deux jours accessibles sur invitation uniquement, en particulier dans les domaines de la mode, des accessoires, des chaussures, de la bijouterie et de la maison. En 18 mois, Rue La La s'est forgé une base de 1,2 million de membres et enregistre une très forte croissance, à l'image des autres acteurs du secteur tels que Gilt, Vente-Privée, HauteLook et Ideeli. Au troisième trimestre 2009, ses revenus nets ont atteint 28 millions de dollars, soit près de cinq fois plus qu'à la même période l'an dernier.

SmartBargains, dont la création remonte à 1999, est une place de marché proposant à des prix discount des produits dans de multiples catégories. GSI a souligné que le rachat des deux sites offrirait à ses clients de nouvelles possibilités pour vendre leurs stocks. La dernière acquisition majeure réalisée par GSI était celle de la société e-Dialog, spécialisée dans les e-mails marketing et les newsletters. Conclu en janvier en 2008, le rachat s'était élevé à 157 millions de dollars.

GSI