Immochan prépare un e-centre commercial pour la fin de l'année

Adieu AuShopping, la foncière d'Auchan a fait évoluer son projet pour bâtir une plateforme cross-canal qui hébergera les enseignes présentes dans ses centres commerciaux physiques.

Immochan prépare pour la fin de l'année un centre commercial en ligne qui a vocation à héberger l'ensemble des enseignes présentes sur les sites physiques de la foncière d'Auchan. Les consommateurs pourront réaliser leurs achats en ligne et venir retirer leur colis dans le centre commercial de leur choix, soit dans un point de vente de l'enseigne soit dans un point de retrait du centre. Cet e-centre commercial (E2C) indexera toute l'offre, les promotions et les animations des enseignes de chacun des 80 centres commerciaux d'Immochan, qui travaille également sur une carte de fidélité interenseigne.

Ce projet, présenté le 1er avril par Immochan à une centaine d'enseignes de distribution, est en réalité le prolongement d'AuShopping. En construction depuis 2010, ce centre virtuel 3D (à la fois comparateur de prix et réseau social) où devaient déambuler les avatars des visiteurs avait été abandonné mi-2013, au profit de la plateforme cross-canal présentée cette semaine. Depuis ses débuts il y a 4 ans, le projet a déjà absorbé 12 millions d'euros d'investissement.

Immochan lui fixe donc un certain nombre d'objectifs. D'abord, accroître de 5 à 10% le trafic en magasin grâce au retrait des achats réalisés en ligne. Et vendre une audience de 300 millions de visiteurs annuels aux 400 enseignes partenaires, dont la moitié ne dispose pas d'un site marchand propre.