5 insights du e-commerce mobile

insights du e-commerce mobile Le mobile est utilisé pour acheter, pas juste pour rechercher de l'information. En France, le taux de conversion est de 1,7% au global et de 2,3% sur les iPad, selon une étude de Criteo.

Le mobile représente désormais près de 30% des transactions e-commerce au niveau mondial, 49% au Japon, 41% au Royaume-Uni, 27% aux USA et 21% en France, selon le dernier "rapport d'activité mobile Q4 2014" de Criteo, basé sur les campagnes de 3 000 clients réalisées en octobre dans le monde.

criteo
Part du mobile dans l'e-commerce © Criteo

A partir de sa base de données, Criteo dégage 5 enseignements :
1- Le mobile est utilisé pour acheter, pas juste pour rechercher de l'information : les taux de conversion sur mobile sont élevés, sur tous les terminaux et pour toutes les catégories de marché, avec un taux moyen de 2,5% aux USA, atteignant 3,1% sur les iPad et 3,0% sur les tablettes Android. En France, le taux de conversion est de 1,7% au global et de 2,3% sur les iPad.

criteo2
tendances du m-mobile en France © Criteo

2- Les 25% d'e-commerçants américains les plus performants sur mobile génèrent plus de 40% de leurs transactions e-commerce sur mobile, la moyenne globale de leur secteur étant de 27%. Les 25% d'e-commerçants les moins performants ne voient que 5% à 10% de leurs transactions réalisées via mobile.
3- Aux USA, les smartphones génèrent désormais plus de transactions que les tablettes : 53% des transactions retail mobiles et 66% des transactions mobiles dans le domaine du voyage viennent des smartphones.
La France, comme la plupart de ses voisins européens, voit pour le moment encore une plus grande représentation des tablettes dans les ventes mobiles avec 60% des ventes retail et 62% des ventes dans le voyage.

criteo3
Smartphone vs Tablettes © Criteo

4- Aux Etats-Unis, la valeur du panier moyen sur mobile rattrape la valeur des ventes réalisées sur PC, et en particulier dans les domaines de la mode, du luxe, des équipements sportifs, de la santé, de la beauté et des produits de grande consommation.

criteo4
Dépenses sur mobile © Criteo

5- Tout ne dépend pas d'Apple. Au niveau mondial, les téléphones Android représentent un tiers des transactions sur smartphones. Aux Etats-Unis, Android est utilisé pour 39% des transactions mobiles dans le retail et 44% de celles du secteur du voyage. En France cependant, iPhone et iPad représentent encore près de 62% des ventes via mobiles.

Criteo mobile commerce report Q42014 from CriteoReports

Pour effectuer cette étude, plus de 3 000 clients Criteo ont été sélectionnés dans le monde, représentant plus de 1,1 milliard de transactions sur mobiles et desktop par an, soit un chiffre d'affaires d'environ 130 milliards de dollars. L'analyse a porté sur les données de navigation et de shopping des consommateurs en octobre 2014 sur desktops, smartphones et tablettes (iPhone/iPad et Android).

En savoir plus sur Offremedia.com

COMMERCE MOBILE / Criteo