Kmart.com propose d'étaler le paiement des achats de Noël


Le groupe de distribution lance un programme de layaway en ligne : le client paie en plusieurs fois et ne prend possession de sa commande qu'une fois la totalité des achats réglée. Une pratique un temps disparue qui renaît avec la crise.

La chaîne de magasins discount américains Kmart lance le 9 octobre un programme de layaway en ligne, qui permet aux consommateurs de payer leurs achats petit à petit et de n'en prendre possession que lorsque le paiement est achevé. L'objectif de l'enseigne étant d'offrir à ses clients la possibilité d'étaler dès à présent le paiement de leurs achats de Noël. Les cyberacheteurs pourront mettre de côté des produits et, après avoir fini de les payer, venir les chercher dans un magasin Kmart.

Cette pratique, autrefoius courante dans les pays anglo-saxons, avait peu à peu disparu du fait de l'omniprésence des cartes de crédit. Elle réémerge cependant aux Etats-Unis avec la crise financière. La réduction des dépenses des consommateurs et les incertitudes sur la disponibilité du crédit ont en effet poussé certains marchands à proposer des programmes de layaway pour Noël dernier en les présentant comme une alternative raisonnable à l'achat à crédit.

En 2008, Kmart a vu ses ventes et le nombre de ses clients layaway atteindre une croissance à deux chiffres. L'enseigne discount du groupe Sears a donc décidé de porter ce programme sur son site marchand. En pratique, les acheteurs doivent signer un contrat où ils s'engagent à payer leur sélection de produits en huit semaines, sans quoi la commande est annulée et les sommes avancées remboursées. Les paiements doivent être effectués toutes les deux semaines, en ligne ou dans un magasin Kmart. Les acheteurs qui commencent un layaway en magasin peuvent également effectuer leurs paiements en ligne.

La constitution d'un dossier de layaway sur Kmart.com coûte 5 dollars et s'accompagne d'un premier paiement de 15 dollars ou de 10 % du montant total : la plus grosse somme des deux. Le système envoie des alertes e-mail aux clients pour leur rappeler chaque date limite de paiement. Ce programme est lancé à l'occasion de la "semaine nationale du layaway chez Kmart", qui débute ce 9 octobre.

Etats-Unis