La stratégie des sites marchands français décortiquée L'efficacité publicitaire parmi les grands chantiers 2014

Chantier permanent pour la quasi-totalité des e-commerçants, le perfectionnement de l'ergonomie arrive en tête des grands axes d'amélioration de l'efficacité commerciale, cité par 91% des répondants. Second chantier cité, l'optimisation ou la mise en place de mécanismes de recommandation produit et de personnalisation de l'offre concentrera les efforts de plus de la moitié des e-marchands au cours de l'année 2014. Les sites d'habillement, en particulier, considèrent la recommandation comme un axe majeur (71%).

Quant à leurs stratégies publicitaires, l'étude de CCM Benchmark fait apparaître que les e-commerçants se montrent de plus en plus attentifs au retour sur investissement de leviers engagés.

optimisations des opérations publicitaires prévues pour 2014
Optimisations des opérations publicitaires prévues pour 2014 © CCM Benchmark

Les répondants ne prévoient pas pour autant d'importantes coupes dans leurs budgets publicitaires, puisque 70% comptent au contraire les maintenir ou les accroître cette année.

evolution du budget publicitaire en 2013
Evolution du budget publicitaire en 2013 © CCM Benchmark

L'évolution de la répartition moyenne du budget publicitaire online par levier confirme l'attention portée en 2014 à l'e-mailing ainsi qu'au RTB, au détriment notamment des liens sponsorisés, de l'affiliation et du display.

répartition moyenne du budget online par levier publicitaire online en 2013 et
Répartition moyenne du budget online par levier publicitaire online en 2013 et 2014 © CCM Benchmark

Ergonomie