La stratégie des sites marchands français décortiquée M-commerce : le responsive design monte en puissance

Premier levier de croissance pour les années à venir, le m-commerce oblige déjà les e-commerçants à accompagner les usages mobiles de leurs clients. Comme en 2013, les sites mobiles spécifiques à ce canal constituent la solution la plus mise en oeuvre. Toutefois, CCM Benchmark observe en 2014 une véritable montée en puissance du responsive design, au sommet des projets des sites marchands cette année.

accessibilité de l'offre sur mobile et tablette
Accessibilité de l'offre sur mobile et tablette © CCM Benchmark

Cet intérêt est particulièrement marqué chez les e-marchands au chiffre d'affaires annuel inférieur à 10 millions d'euros, particulièrement sensibles aux économies que peut apporter l'approche responsive en termes financiers, de ressources humaines et en temps.

projets en responsive web design selon la taille des sites
Projets en Responsive Web Design selon la taille des sites © CCM Benchmark

D'après Comscore, le mobile pèse désormais environ 30% du trafic des sites marchands français. Chez les e-marchands interrogés, la part du mobile dans leur chiffre d'affaires en ligne est passée de 7% en 2012 à 12% en 2013. Les ventes sur tablettes comme sur mobile ont augmenté deux fois plus vite chez les clik&mortar que chez les pure players.

evolution des chiffres d'affaires mobile et tablettes en 2013
Evolution des chiffres d'affaires mobile et tablettes en 2013 © CCM Benchmark

M commerce / CANAL +